Le nombre de Thaïlandais souffrant de diabète devrait augmenter pour atteindre environ 5,3 millions en 2040, contre 4,8 millions cette année, avec la possibilité d’une augmentation du nombre de cas chez les enfants et les adolescents, selon les prévisions de la Fédération internationale du diabète et de l’Association du diabète de Thaïlande.
Le 14 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Piyada Prasertsom, du Réseau des enfants thaïlandais contre le sucre, a déclaré que l’aspect le plus inquiétant du diabète en Thaïlande est que de plus en plus de jeunes thaïlandais en souffrent, en raison de leurs habitudes alimentaires.
Bien que la plupart des cas de diabète surviennent chez des personnes d’âge moyen, elle a noté que le diabète de type 2 a été détecté chez des enfants thaïlandais âgés de 10 ou 11 ans seulement, en raison d’une alimentation trop sucrée.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne ne devrait pas consommer plus de 10 cuillères à café (50 g) par jour mais, en Thaïlande, un verre de boisson gazeuse peut déjà contenir entre 10 et 15 cuillères à café de sucre, a expliqué Piyada.
La cuisine de rue est également trop sucrée entre certains currys comme le matsaman ou les brochettes caramélisées. Les cuisinières rajoute toujours une généreuse cuillerée de sucre dans leurs plats. Même les préparations épicées dans lesquelles les consommateurs trempent les morceaux de fruits achetés dans la rue sont basée sur le sucre en poudre.
Non seulement le sucre pur provoque le diabète, mais plusieurs autres aliments contiennent également des niveaux élevés de sucre, a-t-elle déclaré en suggérant que ceux qui sont conscients du risque de développer un diabète devraient immédiatement modifier leurs habitudes alimentaires en consommant moins de sucre, en particulier les boissons gazeuses.
La population thaïlandaise commence à baisser en raison d’une crise démographique. Si le nombre d’enfants diabétiques augmente alors que le nombre d’enfants diminue, cela signifie que la proportion d’enfants malades deviendra un problème sanitaire supplémentaire.
