Le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a déclaré jeudi qu’il avait annoncé au Premier ministre Srettha Thavisin que son parti et lui étaient opposés à la réinscription de la marijuana et du chanvre dans la liste des stupéfiants.
Anutin, chef du parti Bhumjaithai, a déclaré avoir énuméré les points sur lesquels son parti se sent mal à l’aise concernant le projet du ministère de la Santé publique dirigé par Pheu Thai. Il a expliqué au Premier ministre que plus d’informations sur les dangers potentiels du cannabis étaient nécessaires avant qu’une décision puisse être prise dans un sens ou dans l’autre. Anutin, également vice-Premier ministre, a averti Srettha qu’il voterait contre le projet de re criminalisation au Conseil de contrôle des stupéfiants (NCB).
Début juillet, la commission chargée de contrôler les drogues illégales du ministère de la Santé publique a voté en faveur du projet de reclassification du cannabis et du chanvre comme drogues. Anutin a déclaré avoir rappelé à Srettha que cette même commission avait voté pour retirer le chanvre et le cannabis de la liste des drogues en 2022. « Les membres de la commission sont les mêmes… », a ajouté Anutin, prouvant ainsi que le sujet est politique et non sanitaire.
Anutin a déclaré que Srettha a répondu en disant que la question n’avait pas encore été tranchée et que tout le monde aurait l’occasion de présenter son point de vue. Anutin a ajouté que son parti ne quitterait pas la coalition à cause de ce différend.
Lors de sa campagne électorale pour les élections nationales de 2019, Bhumjaithai avait promis de décriminaliser la marijuana et le chanvre, afin qu’ils puissent être utilisés dans l’industrie médicale et comme cultures commerciales. Le premier ministre Chan-o-cha qui avait besoin du Bhumjaithai dans sa coalition ne s’est pas opposé à la décriminalisation qu’Anutin a ensuite organisée en tant que ministre de la santé à l’époque.
Pour s’opposer à Chan-o-cha, lors des élections de 2023, Pheu Thai a promis de remettre la marijuana sur la liste des drogues arguant qu’il n’était pas d’accord avec la décision du gouvernement Prayut d’autoriser l’usage récréatif de cette plante. Dans les faits, jamais le cannabis a usage récréatif n’a été vraiment autorisé. Il existe un vide juridique en attendant une loi claire sur la question.
La puissance d’Anutin (Bumjaithai) ne cesse d’augmenter puisque ses députés ont permis au Pheu Thai, perdant des élections, de prendre le pouvoir aux vainqueurs de Move Forward et il serait le maître, de facto, du nouveau Sénat, normalement apolitique. Bumjaithai roule clairement pour le régime et Srettha devra écouter les arguments d’Anutin dans le « dossier ganja ».