Pour mémoire, nous avons déjà publié un article complet sur la question. Parler de train « direct » entre Bangkok et Vientiane est un spécieux. Il faut lire ces détails pour comprendre de quoi exactement il s’agit.
Depuis ce vendredi 19 juillet, un nouveau service ferroviaire entre la Thaïlande et le Laos relie Bangkok et Vientiane. Il s’agit d’un projet mis en place par les gouvernements des deux pays selon la chaîne 7.
Ce service ferroviaire quotidien est une extension de la route Bangkok – Nong Khai. La State Railway of Thailand (SRT) vient d’ouvrir les réservations et celles-ci peuvent être effectuées jusqu’à 180 jours à l’avance.
Le train aller, Rapid n° 133, quitte la gare centrale Krung Thep Aphiwat de Bangkok dans la soirée et arrive à la gare Khamsavath – Vientiane le lendemain matin et vice versa pour le train de retour, Rapid n° 134. Le rapide n° 133/134 accepte 30 passagers en voiture-lits climatisées de deuxième classe, 64 en sièges – couchettes climatisées de deuxième classe et 152 en voitures ordinaires de troisième classe avec ventilateurs.
SRT exploite également le train rapide n° 147/148 entre Udon Thani et la gare de Khamsavath – Vientiane.
Les tarifs de la nouvelle ligne ferroviaire sont les suivants :
– Voiture-lits climatisée de deuxième classe, lit supérieur 784 bahts et lit inférieur 874 bahts ;
– Voiture climatisée (possibles couchettes ?) de deuxième classe, 574 bahts ;
– Voitures ordinaires de troisième classe avec ventilateurs 281 bahts.
Réservation: en ligne sur http://www.dticket.railway.co.th ou aux guichets de la gare.
Les passagers doivent avoir un passeport ou un laissez-passer frontalier pour les douanes et l’immigration à Nongkhai et Vientiane avant de traverser la frontière. Cet arrêt avec semble-t-il l’obligation de descendre du train montre que le mot « direct » est un peu excessif.
L’excellent blogueur Richard Barrow raconte que les trains ne s’arrêtent plus pour l’immigration à l’ancienne gare de Vientiane et continuent sur 7,5 km jusqu’à la nouvelle gare non-TGV ( Khamsavath) située à la périphérie de Vientiane. L’immigration laotienne se fait alors sur le quai.
Le Rapid n° 133/134 utilise une locomotive diesel-électrique QSY « Ultraman » entre Bangkok et Nong Khai mais franchit ensuite la frontière tracté par une locomotive diesel Alsthom car l’Ultraman est trop lourde pour le pont de l’Amitié et les conducteurs laotiens ne connaissent que la locomotive Alsthom.
Les passagers disposent de 40 mn pour passer le contrôle d’immigration sur le quai de la gare de Nong Khai. Pendant ce temps les cheminots procédent à quelques manœuvres car tous les wagons ne traversent pas la frontière. Le trajet Nong Khai – Vientiane (Khamsavath) prend 30 mn.