
photo d'illustration uniquement
Six universitaires de trois universités thaïlandaises ont été licenciés et huit autres font l’objet d’une enquête pour fraude liée à leur thèse de recherche, selon le ministère de l’Enseignement supérieur (MHESI).
Trois professeurs de l’Université de Khon Kaen, Deux de l’Université de Chiang Mai (CMU) et un de la Chulabhorn Royal Academy ont été licenciés, a déclaré jeudi le secrétaire permanent du ministère Supachai Pathumnakul.
Une enquête sur des allégations de faux documents de recherche (thèse) impliquant 109 universitaires de 33 universités découlait d’un rapport publié en août 2023 selon lequel un professeur de la CMU avait acheté son article ou plutôt la signature de la thèse d’une autre personne pour 30 000 bahts. Le scénario le plus courant est qu’un universitaire d’un pays de l’Est de l’Europe écrit une thèse et le Thaïlandais paie pour que son nom soit ajouté à la liste des 2, 3 ou 4 rédacteurs.
Le dernier article sur ce sujet récurrent date de six mois.
L’enquête a permis de découvrir cinq sites Web proposant ce service aux professeurs pressés ou incompétents. L’enquête a également révélé que 14 professeurs, dont un ancien cadre supérieur de l’Université Thaksin, étaient impliqués dans des fraudes, a indiqué M. Supachai.
La ministre Supamas Isarabhakdi a déclaré qu’un comité avait été créé pour examiner la question et que ses membres avaient déjà rencontré les administrateurs des universités en question. Ce comité présidé par M. Supachai, a exigé que les universités soumettent des documents dans un délai de 15 jours afin de conclure l’enquête le mois prochain.
Le ministère appliquera des mesures strictes, à définir, afin d’éviter que de tels actes ne se reproduisent et les universités sont tenues de soumettre les thèses de leurs doctorants au ministère pour vérification, a-t-elle indiqué.