Le Bureau de l’immigration a annoncé lundi une mise à niveau majeure de son système en ligne de « rapports aux 90 jours ». Cette évolution devrait atténuer la surpopulation chronique des bureaux d’immigration à travers le pays.
Le lieutenant-général Ittipol Ittisaranachai, chef de la police de l’immigration, a souligné l’engagement du Bureau à faciliter le séjour des résidents internationaux en Thaïlande.
En vertu de la loi thaïlandaise, tous les étrangers résidant dans le pays avec divers visas de longue durée, ou extension de séjour, sont tenus de déclarer leur adresse au bureau de l’immigration tous les 90 jours. Malgré l’existence d’un système en ligne depuis plusieurs années, son manque de fiabilité a contraint de nombreuses personnes à continuer de se rendre en personne aux bureaux de l’immigration, entraînant une attente déraisonnable.
Répondant au besoin d’un système plus efficace et plus convivial, le Bureau a réorganisé le service en ligne. Cette mise à niveau devrait encourager davantage d’étrangers à opter pour le rapport en ligne.
L’inscription est désormais plus simple. Les étrangers peuvent s’inscrire via le lien https://tm47.immigration.go.th/tm47/#/login en fournissant une adresse e-mail. Il est conseillé de finaliser cette inscription au moins 15 jours avant la date d’échéance du prochain reporting des 90 jours. Après l’inscription, le Bureau émettra un mot de passe par courrier électronique, qui pourra ensuite être utilisé pour les connexions et rapports ultérieurs.
Dans les faits, le système en ligne fonctionne parfaitement depuis quelques années pour certains et moins bien pour d’autres. Le système envoie une relance au moment opportun. Attention, il n’est pas possible de faire la démarche en ligne trop près de la date limite (14 jours semble adéquat) et, lorsqu’on sort du pays, la date limite est réinitialisée (il faut faire le rapport 90 jours après son retour dans le pays et non à la date indiquée sur le reçu).
On ne sait donc pas en quoi le système est amélioré puisqu’il fonctionnait déjà parfaitement pour certains.
Les expatriés en Thaïlande trouvent généralement l’exigence d’un rapport de 90 jours gênante.
Ce qui amène à la question suivante : pourquoi l’Immigration ne supprime-t-elle pas simplement cette exigence ?
Cela fait partie des politiques d’immigration et de sécurité nationale. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette exigence peut toujours être en vigueur :
Premièrement, cela aide le gouvernement à suivre le nombre de ressortissants étrangers dans le pays et leur localisation. Ceci est particulièrement important pour gérer les overstay.
Deuxièmement, cela fait partie de la politique de sécurité nationale et en tenant à jour les registres des résidents étrangers, les autorités affirment pouvoir surveiller et prévenir plus efficacement les activités illégales.
De plus, modifier les politiques d’immigration est un processus complexe, impliquant divers agences et ministères. Tout changement nécessiterait une planification et une coordination minutieuses.
Cette exigence permet au gouvernement de collecter des données sur les ressortissants étrangers résidant dans le pays, qui peuvent être utilisées à des fins de planification et d’élaboration de politiques.
Le rapport aux 90 jours va de paire avec la déclaration TM30 que devrait faire tout propriétaire d’un lieu où réside un étranger. Notons que ces déclarations (qui en réalité peuvent être faites par les étrangers eux-mêmes) sont largement plus faciles, en ligne, que par le passé.
