Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a insisté sur le fait que, d’ici septembre de l’année prochaine, le tarif maximum de tous les services de trains électriques à Bangkok et dans ses environs sera plafonné à 20 bahts.
Actuellement, le tarif de train de 20 bahts pour un voyage complet n’est en vigueur que sur deux lignes, la violette MRT entre Taopoon et Bang Phai et la rouge train de banlieue entre Bang Sue et Rangsit depuis le 16 octobre, car les deux lignes sont sous la responsabilité de la compagnie ferroviaire et la tutelle du Ministère des Transports.
Suriya répond ainsi à un député Move Forward, Surachet Pravinvongvuth, qui a déclaré que M. Suriya devrait être démis de ses fonctions parce qu’il n’avait rien accompli pendant son mandat, pas même la mise en place du tarif forfaitaire de 20 bahts.
« Je vais vous montrer [M. Surachet] que je peux y parvenir », a déclaré le ministre qui ajoute qu’il s’agit d’une bonne politique très populaire, à mesure que de plus en plus de personnes passent de la voiture privée au train / métro ce qui contribue à atténuer les problèmes des PM2,5 et du coût de la vie.
Le ministre s’est engagé à poursuivre cette politique, qu’il espère mettre en œuvre d’ici septembre de l’année prochaine, lorsque le tarif maximum sera également plafonné à 20 bahts sur les lignes verte, bleue, rose et jaune.
Il a affirmé que les négociations en cours avec les opérateurs de ces lignes progressaient, ajoutant qu’un billet commun, utilisable sur tous les services ferroviaires, était également en cours d’élaboration, ainsi que la création d’un fonds pour indemniser les opérateurs.
Le billet commun est un serpent de mer, il est annoncé depuis 10 ou 15 ans mais les opérateurs n’ont jamais réussi à se mettre d’accord. Son nom (Mangmoom) et son logo (une araignée) avaient déjà été présentés.