
Tum Yum et Kebaya
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a classé mercredi matin la soupe aux crevettes Tom Yum Kung comme l’un des patrimoines culturels immatériels de l’humanité.
La ministre de la Culture Sudawan Wangsuphakijkosol a déclaré que le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (CIG-ICH) de l’UNESCO avait décidé d’inclure le Tom Yum Kung sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été prise à Asuncion, au Paraguay, mardi à 16h10, heure locale, ou mercredi à 2h10, heure de la Thaïlande.
Quatre des patrimoines culturels thaïlandais ont déjà été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à savoir la danse des masques Khon, la danse Nora, le massage thaïlandais et le festival Songkran.
« Le Tom Yum Kung reflète le mode de vie des Thaïlandais… C’est un plat des communautés agricoles de la plaine centrale. Ses ingrédients proviennent de ressources locales et la population les transforme en aliments sains », a déclaré la ministre Sudawan. « Pour préparer le Tom Yum Kung, les crevettes sont cuites dans de l’eau bouillie mélangée à des légumes à base de plantes que les habitants cultivent chez eux comme des feuilles de galanga, de citronnelle et de combava », a-t-elle expliqué.
« Le goût principal de la soupe tourne autour de l’acidité du citron vert, suivi par le sel ou la sauce de poisson, la note épicée du piment, la douceur des crevettes et la petite amertume des herbes. Le Tom Yum Kung est maintenant populaire à l’échelle internationale et devient un élément de soft power important pour la Thaïlande », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le Kebaya a aussi été ajouté à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO lors de la même session. Brunei, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont proposé conjointement les compétences et les traditions du kebaya.
Le kebaya est un vêtement ouvert sur le devant, orné de broderies complexes, souvent fermé par des broches ou des boutons et associé à un sarong. Il est porté lors de rassemblements sociaux et de festivals de danse et de théâtre. Le kebaya est un élément important du patrimoine culturel et de l’identité de nombreuses communautés d’Asie du Sud-Est.