
Les ventes de voitures nationales en Thaïlande ont augmenté en avril pour la première fois en 23 mois, a annoncé jeudi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Mais la production et les exportations prolongent leur série de baisses ininterrompues.
Les ventes locales ont augmenté de 1% en avril par rapport à l’année précédente, après une baisse de 0,54% en mars, a indiqué le groupe.
« Les ventes de voitures particulières ont augmenté, mais les ventes de pickups ont diminué parce qu’il est toujours difficile d’obtenir des crédits. », a déclaré Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la FTI.
La production automobile a reculé de 0,4 % en avril par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 104 250 unités, selon la FTI. Cette baisse fait suite à une baisse de 6,1 % sur un an en mars, et constitue le 21e mois consécutif de baisse de la production.
« La production de camions a diminué de 33 %, ce qui montre clairement que notre économie nationale est malade », a déclaré M. Surapong.
Les exportations de voitures ont chuté de 6,3 % en avril par rapport à l’année précédente, soit une contraction moins importante que les 14,9 % du mois précédent.
La Thaïlande est le plus grand centre de production automobile d’Asie du Sud-Est et une base d’exportation pour certains des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, notamment Toyota, Honda et BYD en Chine.
Les constructeurs automobiles japonais, chinois et européens ont demandé au gouvernement thaïlandais de soutenir la transition vers les véhicules électriques tout en maintenant l’appui aux modèles à essence et diesel. Lors d’un séminaire du Board of Investment, des représentants de Mercedes-Benz, BMW, Toyota, Honda, MG et Changan ont souligné l’importance d’une adoption progressive des véhicules hybrides pour habituer les consommateurs.
Martin Schwenk, directeur de Mercedes-Benz Thaïlande, a insisté sur la nécessité de reconnaître la contribution des grandes marques à travers des mesures fiscales adaptées.
Rene Gerhard, de BMW Group Thaïlande, a quant à lui souligné l’importance d’une chaîne de valeur écologique et durable. Il a évoqué l’objectif de BMW de réduire les émissions de carbone de 40 millions de tonnes d’ici 2030 et l’utilisation de matériaux recyclés dans la série BMW i.
Les entreprises plaident donc pour une approche équilibrée afin de faciliter la transition vers les véhicules électriques tout en préservant la compétitivité du marché automobile traditionnel.