Le Premier ministre Srettha Thavisin a présidé aujourd’hui la réunion de la commission de la police.
L’un des chefs adjoints de la police, Pol Gen Torsak Sukvimol, a été nommé nouveau chef de la police nationale. Torsak est diplômé de l’Université Thammasat en sciences politiques et une maîtrise de l’Université Sri Pathum.
Torsak, 59 ans, est le frère cadet de Satitpong Sukvimol, Lord Chamberlain à la cour. Ceux qui suivent la politique et les révélations du Move Forward à l’assemblée l’an dernier comprendront ce que cela signifie. Cela éclaire tout ce qui suit.
L’enquête concernant les sites de jeu se focalise maintenant sur les proches de Surachate comme si la « police » cherchait à justifier son attitude agressive contre son numéro 2.
Surachate annonce, de son côté, qu’il a des « dossiers » contre ceux qui le poursuivent. « Je ne chercherai pas à me venger, mais j’ai beaucoup de détails qui, s’ils étaient révélés, pourraient mettre l’ensemble du bureau de la police royale thaïlandaise sous le feu des critiques », a déclaré le général Surachate.
Le Pol Gen Surachate a déclaré qu’il ne cherchait pas à devenir chef de la police soulignant qu’il lui restait encore 7 à 8 ans avant sa retraite. L’usage veut que le chef de la police soit désigné à 1 ou 2 ans de la retraite.
Le Pol Gen Surachate était l’un des candidats à ce poste, aux côtés du Pol Gen Roy Ingkapairote, du Pol Gen Torsak Sukvimol et du Pol Gen Kittirat Phanphet.
Malgré sa jeunesse Le Pol Gen Surachate était considéré comme un concurrent sérieux en raison de son efficacité et de sa réputation d’incorruptible. Jusqu’à lundi dernier.
3, 6 millions d’argent sale ont été transférés par une patronne de jeu en ligne, Minnie, sur le compte d’un adjoint de Surachate, Pakpoom. Ces 3,6 millions ont été distribués aux policiers et aux membres de la famille du Pol Gen Surachate.
De l’argent a bien été transféré sur deux comptes prête-noms, et Pakpoom Pisamai, qui a admis avoir une relation étroite avec Minnie, a également transféré de l’argent sur les comptes prête-noms.
Le Pol Lt Gen Krit Pariyaket, un autre subordonné du Pol Gen Surachate, a également transféré de l’argent sur les comptes prête-noms. Une partie de cet argent est ensuite allée à sept autres officiers, tandis qu’une autre partie a été utilisée pour payer les frais d’hôpital de la mère du Pol Gen Surachate.
De plus, une autre partie de l’argent est allée à son frère et une partie a servi à payer ses factures de téléphone.
Le Pol Gen Surachate a insisté sur le fait qu’une partie de l’argent transféré par ses subordonnés lui appartenait et qu’il leur avait donné. Il a souligné que la somme totale envoyée par Minnie n’était que de 3,6 millions de bahts, ce qui est inférieur à la somme totale envoyée aux officiers et aux membres de sa famille, qui s’élève à environ 7,5 millions de bahts.
On comprend que selon Surachate, son propre argent et celui de Minnie de sont mélangés sur les comptes prête-noms qui servent à arroser et payer des factures. Bien sûr, Surachate peut dire que c’est son argent qui a payé les factures d’hôpital de sa mère mais en vertu du principe des vases communicants, on peut aussi dire que c’est l’argent de Minnie.
Personne n’explique pourquoi les policiers, dont Surachate, qui luttent contre les comptes bancaires de prête-noms utilisent aussi des prête-noms.
Un autre argument dans La chasse aux sorcières pour tenter de détruire la prestigieuse carrière de Surachate Hakparn, réside en la personnalité du propriétaire de cinq maisons louées par Surachate.
Il a déclaré que le propriétaire des maisons est un de ses proches, homme d’affaires et non un opérateur de jeux en ligne.
Les cinq maisons appartiennent à ce « Tam » et à sa femme. Tam paie des charges, estimés à 142 000 bahts par an, et Amarin TV a déclaré que Tam ne percevait aucun loyer auprès de Surachate.
Surachate a expliqué à la presse qu’il considère Tam comme un membre de la famille. Il dit louer deux maisons à Tam, une pour lui et une pour son père, pour 50 000 bahts par mois mais il n’a pas expliqué pourquoi Tam laissait ses subordonnés vivre dans les trois autres maisons.
Surachate a déclaré que Tam et son avocat clarifieraient l’histoire des loyers.
Big Joke a insisté sur le fait qu’il est riche et n’a pas besoin de l’argent de la corruption. Il affirme que la mère de sa femme possède des actifs d’une valeur de plus d’un milliard de bahts.
Beaucoup soupçonnent que Tam pourrait être impliquée dans les jeux en ligne. Tam se cache et refuse les interviews.
Le commandant du Bureau des affaires juridiques, Trairong Phewphan, a déclaré que les agents prévoyaient de convoquer Tam pour un interrogatoire… un jour.
Une vidéo montre Surachate faire la fête avec Minnie mais cela ne prouve rien.
Pour mémoire, Les huit officiers poursuivis ont été identifiés comme suit :
Général de division de police Namkiat Teerarotjanapong
Commandant du centre de formation du bureau de la police métropolitaine
Colonel de police Khemarin Pitsamai
Commandant du bureau provincial de l'immigration de Chantaburi
Colonel de police Parkbhum Pitsamai
Commandant adjoint du Bureau des technologies de l'information et de la communication, Division 4
Colonel de police Arrit Kuprasitra
Commandant du Bureau provincial de l'immigration de Chachengsao
Lieutenant-colonel de police Karit Pariyakate
Surintendant adjoint de la division des enquêtes du poste de police de Samrong Nuea
Major de police Chanon Aumthorn
Garde du corps policier du numéro 2 de la RTP
Sergent de police Nattawut Watwaew
Commandant de la Division 1 de la police de patrouille, de la police de la circulation
Sergent de police Apisit Khonyong
Commandant de la division de répression de la criminalité du commissariat de police de Bang Pakong
Les huit policiers sont de proches collaborateurs de Surachate qui n’est accusé de rien mais suffisamment affaibli pour que cela réjouisse ses nombreux ennemis dans la police.
Anantachai Chaidet L’avocat représentant le général Surachate Hakparn, a menacé de poursuivre en justice toute personne ou média qui déclare ou laisse entendre que son client est impliqué dans les jeux d’argent en ligne illégaux. C’est l’occasion de répéter que Surachate n’est accusé de rien, à date.