
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra pourrait faire face à de nouvelles accusations de dissimulation de richesse, car son conjoint n’aurait pas déclaré tous ses biens. La Première ministre, fille de Thaksin Shinawatra, aurait omis de déclarer 1,6 million de bahts de bénéfices en espèces provenant de la vente d’actions détenues par son époux, Pitaka Suksawat, ainsi que d’autres actifs, avant sa nomination en août dernier.
Interrogée sur ce scandale, Paetongtarn a simplement répondu : « C’est sensible. » Une requête pourrait être déposée auprès de la Cour constitutionnelle pour éventuellement destituer Paetongtarn, accusée de ne pas avoir déclaré tous les actifs et passifs, soulevant des questions d’honnêteté et d’éthique.
Si elle est reconnue coupable, Paetongtarn pourrait être démise de ses fonctions, comme son prédécesseur Srettha Thavisin, destitué pour manque d’honnêteté après avoir nommé un ancien détenu dans son cabinet.
Paetongtarn, dont les actifs sont estimés à environ 13 milliards de bahts, a été interrogée lors d’un débat de censure pour des dissimulations présumées concernant 218 millions de bahts d’impôts « omis », liés à 4,4 milliards de bahts de bénéfices d’actions transférées à des membres de sa famille sans conditions de remboursement.
Le député Wiroj Lakkhanaadisorn a demandé au directeur général du département des recettes d’enquêter sur ces transactions pour déterminer si le Premier ministre a délibérément dissimulé des informations pour éviter de payer des impôts.
La question est de savoir si Paetongtarn pourra prouver qu’elle était de bonne foi lorsqu’elle a « omis » ces sommes. Il est difficile de croire que, lorsqu’on possède 13 milliards, on cherche à frauder pour 218 millions et encore pire pour des taxes sur 1,6 million. Mais s’il est prouvé qu’elle a effectivement fraudé, elle ne pourra pas échapper au couperet.