
suite de cette affaire :
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé que les quatre pêcheurs thaïlandais capturés par la marine birmane le 30 novembre et condamnés à des peines de prison (4 à 6 ans) seront graciés, et qu’une « bonne nouvelle » est attendue pour la nouvelle année, selon Naewna (16 décembre).
Une source de Kawthaung a indiqué que 31 pêcheurs, dont 27 citoyens birmans, ont été condamnés pour pêche illégale dans les eaux du Myanmar. Trois patrouilleurs du Myanmar ont ouvert le feu sur les bateaux thaïlandais, causant la mort d’un membre d’équipage thaïlandais et en blessant deux autres. Un patrouilleur a remorqué un chalutier jusqu’à l’île de Yan Cheuk.
Le tribunal de Kawthaung a condamné le propriétaire du chalutier à six ans de prison et à une amende de 200 000 kyats (2400 bahts). Les trois membres d’équipage thaïlandais ont été condamnés à quatre ans de prison et à une amende de 30 000 kyats (360 bahts) chacun. Les 27 membres d’équipage birmans ont été condamnés à un an de prison pour entrée illégale.
Paetongtarn, de retour de Malaisie, a déclaré que le ministre des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa lui avait assuré que le procès et la condamnation des pêcheurs thaïlandais étaient une procédure normale, après quoi ils seront graciés. Cette question avait été discutée avec les autorités du Myanmar, mais le processus juridique devait d’abord être achevé.
Interrogée sur un éventuel échange avec six membres d’équipage birmans arrêtés pour contrebande à Ranong, Paetongtarn a répondu que les deux affaires n’étaient probablement pas liées. Maris a ajouté que la libération des pêcheurs thaïlandais pourrait être confirmée pour la nouvelle année.
Début décembre, les autorités thaïlandaises avaient annoncé la libérations des pêcheurs. C’était faux.