![](https://thaivisa.fr/wp-content/uploads/2024/12/boat_6535e87d40-1024x576.jpg)
Le directeur général du Département des Affaires d’Asie de l’Est (du MAE thaïlandais), Piyapak Sricharoen, a rencontré l’ambassadeur du Myanmar en Thaïlande, U Chit Swe, qui a exprimé ses regrets suite à l’incident près de Ranong. Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Maris Sangiampongsa, a déclaré que le gouvernement ferait tout son possible pour obtenir la libération des pêcheurs thaïlandais.
Un pêcheur de 24 ans s’est noyé lors de l’incident, survenu lorsque des bateaux thaïlandais se sont « égarés » dans les eaux birmanes. Au total, 31 membres d’équipage, dont quatre Thaïlandais, ont été arrêtés. Un Thaïlandais et un Birman sont soignés dans un hôpital de Ranong. L’un a été blessé à la tête par une balle tirée, semble-t-il, par l’armée birmande tandis que l’autre a été électrocuté à bord.
Les autorités thaïlandaises demandent aux pêcheurs d’être prudents près de la frontière. Le ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, a lancé des pourparlers avec le Myanmar pour résoudre le problème, affirmant que l’armée thaïlandaise est engagée à trouver une solution diplomatique.
Pendant ce temps, l’ambassadeur thaïlandais à Yangon s’est rendu lundi pour rencontrer le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères du Myanmar à Naypyidaw pour aborder la question. Et Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a discuté de l’incident avec son homologue birman.
Le gouvernement thaïlandais accorde une grande importance au bien-être des quatre Thaïlandais détenus sur l’île de Zedetkyi et s’efforce de les ramener rapidement. La Thaïlande a demandé l’autorisation de rendre visite aux pêcheurs détenus. Le Comité frontalier entre la Thaïlande et le Myanmar devrait se réunir à Kawthaung dans les prochains jours pour résoudre le problème et la délégation thaïlandaise pourrait revenir avec les quatre Thaïlandais.
Thaïlande et Birmanie partagent une frontière de 2 400 kilomètres, et Bangkok est un interlocuteur régulier, voire bienveillant, de la junte birmane depuis le coup d’État de 2021.