Pour marquer la Journée internationale contre le trafic de drogues, la Thaïlande a incinéré le 26 juin, plus de 20 tonnes de stupéfiants confisqués, d’une valeur stupéfiante de 6,45 milliards de bahts.
Une grande quantité de drogues, principalement de la méthamphétamine, a été saisie dans 41 800 dossiers, soulignant la guerre incessante menée par le pays contre la drogue.
Le ministre de la Santé publique, Somsak Thepsutin, a déclaré que cette destruction était complémentaire de la stratégie du ministère, qui comprend la prévention, la répression et la réhabilitation. Le gouvernement thaïlandais a fait de l’éradication de la toxicomanie une priorité nationale en raison de son impact dévastateur sur la société.
Le ministre Somsak a souligné l’importance d’un front uni dans la lutte contre les problèmes liés à la drogue. « La collaboration entre tous les secteurs de la nation est cruciale pour démanteler les réseaux de drogue et favoriser un environnement sain. »
Somsak a également rassuré sur le fait que les autorités sanitaires continueront à fournir des services efficaces de traitement et de réadaptation aux personnes aux prises avec une dépendance.
Cette incinération marque la deuxième destruction de drogue à grande échelle au cours des derniers mois. Une incinération encore plus importante de 340 tonnes a été organisée en décembre 2023.
De nos jours, certaines saisies de drogues concernent des millions de pilules. Selon certains policiers de par le monde, lorsqu’on saisit un colis, neuf autres passent sans encombres. Cela donne la mesure de la production intensive des gangs localisés pour la plupart au sein des villages d’ethnies en Birmanie. Cela explique aussi que le cachet de yaba ne coûte plus que 5 bahts dans le nord de la Thaïlande.