La hausse des taux d’intérêt a stimulé les bénéfices des banques au premier semestre avec une croissance du bénéfice net de plus de 15 %.
Cependant, les cinq grands acteurs ont enregistré une croissance stable des prêts pour les six premiers mois de l’année.
Les 10 banques commerciales cotées au SET (la bourse) ont déclaré un bénéfice net consolidé pour le premier semestre 2023 à 121,9 milliards de bahts, en hausse de 15,2 % sur un an.
Cependant, les cinq plus grands prêteurs du pays – Bangkok Bank (BBL), Kasikornbank (KBank), Krungthai Bank (KTB), Siam Commercial Bank (SCB) et Bank of Ayudhya, sous le nom commercial de Krungsri – ont enregistré une croissance globale des prêts de 12 100 milliards de bahts en juin 2023, en hausse de 0,3 % par rapport à décembre 2022.
BBL, le plus grand prêteur du pays en termes d’actifs, et ses filiales ont enregistré un bénéfice net au premier semestre de 21,4 milliards de bahts, en hausse de 52,2 % d’une année sur l’autre en raison d’une augmentation de 36 % du revenu net d’intérêts (NII). En effet, elle a bénéficié de rendements plus élevés sur les actifs, a déclaré la banque dans un communiqué à la Bourse de Thaïlande (SET).
Le directeur général de KBank, Kattiya Indaravijaya, a déclaré dans un communiqué que la hausse des taux d’intérêt avait entraîné une croissance du NII de 12,2 % au premier semestre de cette année par rapport à la même période de l’an dernier. Cependant, KBank, le deuxième acteur, et ses filiales ont enregistré un bénéfice net de 21,7 milliards, soit 1,22% de moins qu’à la même période l’an dernier en raison d’une perte de crédit (ECL) plus élevée que prévu.
L’une des grandes entreprises clientes de KBank, dont le crédit s’est détérioré depuis le premier trimestre 2023, nuit à la banque.
Krungsri a enregistré un bénéfice net consolidé de 17,1 milliards de bahts au premier semestre, en hausse de 12,1% sur un an, tiré par le NII et complété par les revenus d’entreprises acquises à l’étranger au deuxième trimestre de 2023, a déclaré le directeur général de Krungsri, Kenichi Yamato, dans un communiqué.
SCB, a annoncé un bénéfice net consolidé de 22,8 milliards de bahts pour le 1er trimestre de cette année, en hausse de 13,8 % d’une année sur l’autre, en raison de la hausse du NII, malgré la hausse des ECL et des dépenses d’exploitation.
Le Kasikorn Research Center prévoit que les bénéfices du secteur bancaire subiront la pression de l’incertitude économique au second semestre 2023.
Compte tenu de l’incertitude économique, l’expansion des prêts du secteur bancaire devrait être modérée au second semestre et exercer une pression sur le NII malgré la hausse des taux d’intérêt prévue par la banque centrale.
