L’ambassade britannique à Bangkok a émis un avertissement contre toute tentative d’introduction clandestine de cannabis au Royaume-Uni, suite à une augmentation du nombre d’arrestations de passagers aériens en provenance de Thaïlande, du Canada et des États-Unis.
Le communiqué de presse indique : « Cela n’en vaut pas la peine. Prison pour les passagers arrivant au Royaume-Uni avec du cannabis. »
Au 12 août de cette année, 378 passagers avaient été arrêtées pour contrebande de cannabis et environ 15 tonnes de cannabis ont été détectées et saisies dans les aéroports britanniques au cours de la même période, soit environ trois fois plus que sur l’ensemble de la période de 2023. Cela représente également une augmentation « stupéfiante » par rapport aux deux tonnes saisies en 2022.
Environ la moitié de ces arrestations (184 sur 378) concernent du cannabis originaire de Thaïlande, contre 75 en provenance du Canada et 47 des États-Unis.
Les trafiquants organisateurs affirment aux mules (qui transportent sans consommer) qu’elles ne risquent qu’une amende si elles sont arrêtées. C’est faux. La peine maximale pour l’importation de cannabis au Royaume-Uni est en fait de 14 ans de prison.
Cette année, 196 personnes ont déjà été reconnues coupables et condamnées à elles toutes à près de 188 ans de prison. Les passagers transportaient le plus souvent entre 15 et 40 kilos de cannabis dans leurs bagages enregistrés.
Le 9 août, 11 passagers britanniques ont été arrêtés à l’aéroport de Birmingham après la découverte de 510 kg de cannabis dans 28 bagages. Tous les passagers venaient de Thaïlande et transitaient par l’aéroport Charles de Gaulle. Ils ont été libérés sous caution jusqu’au 9 novembre. Leurs cas seraient liés.
Parfois, les agents ont récupéré des traceurs électroniques qui permettent aux organisateurs de trafic de savoir où se trouvent leur cargaison.
Les experts policiers affirment que cette tendance est alimentée par des gangs, qui ont accès à du cannabis légal (plus ou moins, dans le cas de la Thaïlande), et recrutent des mules pour le transporter en Europe, où il peut générer des profits importants.
Le communiqué de presse cite affirme que dans la plupart des cas, les mules agissent pour le compte de gangs criminels organisés. Cela semble dédouaner le touriste lambda qui rapporte 10 gr après ses vacances à Kao San, pourtant, même pour sa consommation personnelle et même pour de petites quantités, il serait dangereux de voyager avec du cannabis.
Les autorités françaises n’ont pas publié de communiqué équivalent mais rappelons celui toujours en ligne sur le site de l’ambassade et qui disait en 2023 : Comme l’a rappelé récemment le Chef de la Police du district de Khao San Road, « toute personne surprise fumant ou vendant du cannabis en public peut être arrêtée et inculpée ». L’ambassade de France en Thaïlande appelle donc les résidents et touristes de passage à la prudence concernant la consommation de cannabis en public.
Cet avis ne fait pas explicitement référence au cannabis rapporté en France mais un douanier qui trouverait du cannabis dans vos bagages à Roissy ne vous félicitera pas.