Le 15 février, nous racontions ce drame
Nous expliquions que le Birman avait été victime de ce que l’on appelle en France : L’escroquerie « wash wash » ou arnaque à la nigériane (pour la comprendre, lire l’article du 15). Pourquoi ont-ils été qualifiés d’Écossais ? Seuls la femme de la victime et la police thaïlandaise ont pu se méprendre. En tous cas, l’arnaque à l’encre noir est pratiquée en général par des Africains et non des Britanniques.
Interpol a appréhendé deux suspects dans le meurtre d’un homme d’affaires birman. Les deux Camerounais et peut-être le Birman pourraient avoir été impliqués dans une fraude à la fausse monnaie dans le centre-ville de Bangkok. Les deux Camerounais ont été arrêtés trois jours après avoir fui la Thaïlande. Ils sont détenus au Cameroun.
Le 14 février, Kyaw Zeyar, un homme d’affaires birman de 51 ans, a été brutalement battu et tué à Saranjai Mansion, à Khlong Toei Bangkok. Son téléphone portable et 5 millions de bahts en espèces ont été volés.
Les coupables ont été identifiés comme étant M. Robinson Zaha, 32 ans, et M. Viscio DeLord, 36 ans, tous deux Camerounais.
Robinson Zaha se faisait appeler William, et Viscio Delord Kamgaing, était John.
Le 16 février, Le lieutenant-général Thiti Saengsawang, chef de la police métropolitaine, a rapporté que les deux étrangers avaient fui la Thaïlande à bord du vol SL100 de Lion Air depuis l’aéroport Don Mueang vers Singapour à 5h01 du matin, le 14 février.
Lorsque l’équipe d’enquête métropolitaine s’est coordonnée avec les autorités singapouriennes, elle a découvert que les deux suspects s’étaient envolés pour Istanbul, en Turquie. La police thaïlandaise a immédiatement contacté Interpol pour émettre une notice rouge afin de se coordonner avec les autorités turques.
Interpol a finalement appréhendé les deux hommes au Cameroun et a mené une enquête approfondie. Ils devraient être renvoyés en Thaïlande pour y faire face à des poursuites judiciaires.
