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Les chauffeurs de taxi achèteraient des véhicules électriques si le gouvernement les aidait

thaivisa 11 Sep 2023

Les chauffeurs de taxi veulent une aide financière pour acheter des véhicules électriques

L’association des conducteurs envisage de soulever la question lors des discussions avec le nouveau ministre des Transports cette semaine.

Environ 20 000 taxis de Bangkok atteindront bientôt la date de péremption ou fin de vie opérationnelle de 12 ans et devront être remplacés, idéalement par des véhicules électriques, selon un groupe industriel.

Les chauffeurs de taxi souhaitent que le nouveau ministre des Transports leur propose un programme d’incitation pour les aider à passer aux véhicules électriques, déclare l’Association thaïlandaise des taxis publics.

Sadit Jaitiang, président de l’association, a déclaré que les membres soulèveraient la question avec le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, lors de leur réunion vendredi prochain pour discuter de diverses questions concernant les chauffeurs de taxi.

Il a déclaré que l’utilisation des véhicules électriques contribuerait à réduire les émissions de carbone et la pollution par la poussière dans la capitale.

Pour encourager les chauffeurs de taxi à conduire des véhicules électriques, l’association souhaite des réductions d’impôts et des subventions, notamment une aide de 300 000 bahts pour chaque véhicule électrique.

M. Sadit a déclaré que de nombreux chauffeurs de taxi ont souffert du manque d’activité pendant la pandémie de Covid-19 et sont tout juste sur pied financièrement, ce serait donc un fardeau pour eux de passer aux véhicules électriques sans incitations.

Il a déclaré qu’environ 20 000 taxis atteindraient bientôt la fin de leur durée de vie opérationnelle de 12 ans et devraient être remplacés, idéalement par des véhicules électriques si possible. Au cours de la phase initiale, environ 10 000 véhicules électriques seront nécessaires pour le remplacement, a-t-il indiqué.

L’association a déjà exprimé sa préférence pour les modèles de 90 et 120 kilowatts et a suggéré à la Banque de développement des PME d’accorder des prêts à faible taux d’intérêt aux chauffeurs de taxi pour effectuer des achats.

Parmi les autres questions à discuter avec le ministre figurent la nomination d’un comité chargé d’examiner de nouveaux tarifs et une feuille de route permettant aux chauffeurs de taxi de s’inscrire sur des applications de covoiturage.

On notera que de nombreux chauffeurs de taxi travaillent déjà, conjointement, avec des applications telles que GRAB. L’application officielle des chauffeurs de taxi n’a jamais rencontré le succès.

De plus, a-t-il déclaré, un parking pour taxis à l’aéroport de Suvarnabhumi a été approuvé en 2019 mais n’a pas encore été construit. L’association demandera également un toit dans la zone d’attente des taxis à l’aéroport.

Le passage aux taxis électriques ne devrait pas seulement être aidé mais devenir obligatoire. De même, la Thailande fabrique et exporte de tuk-tuks électriques. Il serait judicieux d’en utiliser certains pour remplacer les engins actuels facteurs d’extrêmes nuisance et pollution.

C’est à ce genre d’initiatives qu’on pourra juger si le présent gouvernement veut réellement faire progresser le royaume.

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