
Chiang Mai
Les arrivées chinoises en Thaïlande ont bondi de 20,3% en glissement annuel au cours de la semaine dernière, alors que le gouvernement tente de répondre aux problèmes de sécurité concernant les Chinois.
Le ministre du Tourisme, Sorawong Thienthong, a déclaré que les arrivées du 20 au 26 janvier sont restées positives avec une croissance de 16% en un an, principalement tirée par les Asiatiques.
Malgré les annulations, 178 762 touristes chinois ont visité la Thaïlande au cours de cette semaine, suivi des Malaisiens (95 062), des Russes (53 820), des Sud-Coréens (51 268) et des Indiens (44 054). Le nombre de visiteurs malaisiens et sud-coréens a enregistré une croissance de 21% et 10 %, respectivement, pour la période, tandis que les marchés russes et indiens ont légèrement baissé.
M. Sorawong a déclaré que le gouvernement encourage les compagnies aériennes à augmenter le nombre de vols vers la Thaïlande.
Au-delà de la semaine dernière, depuis le début de l’année, 3,02 millions étrangers, soit une augmentation en glissement annuel de 19,3%, sont entrés en Thaïlande, générant environ 150 milliards de bahts. Le marché chinois est resté la principale source avec 532 853 touristes, suivis des Malaisiens (311 922), des Russes (219,321), des Sud-Coréens (176 091) et des Indiens (161 950).
M. Sorawong a déclaré que son ministère se préparait également à promouvoir « l’année sportive de Thaïlande », avec une conférence de presse qui se tiendra le 3 février à One Bangkok.
Mais à Chiang Mai, relativement boudée par les Chinois, ce sont les Coréens qui ont pris le relai, grâce à une augmentation des vols directs, selon la Tourism Authority of Thailand (TAT). En janvier 2025, les arrivées de touristes sud-coréens à l’aéroport international de Chiang Mai ont légèrement dépassé celles des Chinois (34 954 contre 34 894). Le taux de visiteurs chinois par rapport à la période post-pandémique est de seulement 30 %. Chiang Mai se tourne donc vers d’autres marchés, comme la Corée du Sud et l’Inde.
Pour le Nouvel An chinois, Chiang Mai prévoit un taux d’occupation de 82 % et des revenus de 686 millions de bahts, dont 463 millions provenant de visiteurs étrangers. Les étrangers représentent 30 % du marché, contre 70 % pour les voyageurs locaux. La saison hivernale, avec son temps frais prolongé et des niveaux de PM2,5 moins élevés, a stimulé le tourisme local en janvier.