Qin Lin, 33 ans, le Chinois derrière un panneau publicitaire en langue chinoise proposant des passeports étrangers a été appréhendé jeudi par la police de l’immigration alors qu’il tentait de quitter le pays par l’aéroport Don Mueang. Il a été interrogé, on l’a laissé partir et on lui a dit qu’il n’était plus le bienvenu. Qin était déjà recherché en Chine pour avoir vendu des cartes d’identité illégales. Son expulsion signifie qu’il devra faire face à la justice de son pays en arrivant.
Son épouse, Xu Na, 35 ans, qui a utilisé le téléphone portable de son mari pour coordonner l’installation du panneau d’affichage, a été condamnée hier, à Bangkok, à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 5 000 bahts. Elle est également blacklistée. On comprend qu’elle est donc simplement expulsée. Xu Na a déclaré à la police qu’une entreprise de Hong Kong l’avait contactée via les applications chinoises et avait payé les frais de fabrication du panneau et de location. Ses propres honoraires étaient fixés à 500 dollars par panneau d’affichage, soit environ 17 000 bahts, mais elle n’a pas révélé le nom de la société hongkongaise qui l’avait embauchée.
Ce couple chinois marié proposait des passeports sur un panneau publicitaire rédigé en chinois dans le district de Huai Khwang (nouveau Chinatown) à Bangkok. Le numéro de téléphone sur le panneau d’affichage leur appartenait.
Dans la foulée du panneau de Bangkok, un autre grand panneau publicitaire, également en langue chinoise, a été installé dans la province de Prachinburi offrant des emplois en Thaïlande aux travailleurs étrangers. Situé dans la zone industrielle de Rojana (Prachin Buri), il propose des emplois aux travailleurs du Myanmar, du Cambodge, du Laos et du Vietnam en Thaïlande. Mais le panneau est rédigé en chinois, comment les intéressés pourraient-ils le lire ? On en conclu que la cible, ce sont les Chinois.
Les autorités sont venues le retirer. Un Internaute affirme qu’il y a beaucoup de panneaux d’affichage de ce type à Rayong et que les autorités locales ne font rien. De nombreux internautes thaïlandais se sont dit choqués de l’attitude de certains Chinois en Thaïlande.