Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou, les deux porte-drapeaux français affichent 78 ans (à eux deux).
Un skateuse de 12 ans et un sprinter de 18 ans (30 ans à eux deux) dirigeront la délégation thaïlandaise en tant que porte-drapeaux pour les Jeux olympiques de Paris 2024 . Les Thaïlandais s’attendent à ressentir de l’émotion en les voyant « défiler » sur la Seine puis au Trocadéro.
Thana Chaiprasit sera le chef de la délégation olympique thaïlandaise forte de 51 concurrents. Parmi eux, 36 feront leurs débuts olympiques.
La skateuse Vareeraya Sukasem, également connue sous le nom de ST, est elle-même une pionnière. À seulement 12 ans, elle devient la plus jeune athlète thaïlandaise à se qualifier pour les Jeux olympiques, après avoir obtenu sa place grâce à une performance exceptionnelle lors des qualifications à Budapest en juin dernier. Ayant débuté sa « carrière » dans le skateboard à l’âge de sept ans, ST fait partie des 88 street skaters prêts à concourir à Paris. Les fans pourront la voir en action sur l’emblématique Place de la Concorde dimanche 28 juillet.
Le skateboard, qui a fait son apparition sur la scène olympique à Tokyo il y a trois ans, comporte deux épreuves : le park et le street. Les athlètes sont jugés sur la hauteur et la difficulté de leurs figures. Inspirée par la prodige britannique du skateboard Sky Brown, qui a remporté le bronze à 13 ans à Tokyo, Vareeraya a hâte de prouver sa valeur. En 2021, les médaillé.e.s dans ce sport étaient des ados.
Puripol Boonson, surnommé « Angel Bew » par les médias thaïlandais, se prépare également pour ses débuts olympiques. Le sprinteur de 18 ans originaire de la province de Surin a décroché une médaille d’argent au 100 m aux Jeux asiatiques de Hangzhou, enregistrant un impressionnant record personnel de 10,06 secondes. Son parcours olympique débutera avec les séries du 100 m le 3 août, suivi des demi-finales et de la finale le lendemain. Avec un record personnel au-delà des 10 secondes, il aura du mal à s’extraire des séries.
La cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine, avec des bateaux représentant chaque nation. La procession de 6 kilomètres se terminera sur l’esplanade du Trocadéro, à l’ombre de la Tour Eiffel. C’est dans doute là que les athlètes défileront avec leurs drapeaux.