
Le Maersk Candor
suite de cette affaire
Le 14 août, Manaporn Charoensri, vice-ministre des Transports thaïlandaise, a déclaré que les conteneurs de déchets industriels dangereux seraient renvoyés à leur expéditeur. Le Basel Action Network, une organisation américaine surveillant le commerce des produits toxiques, a averti les autorités thaïlandaises le 5 août que cent conteneurs contenant des déchets dangereux se dirigeaient vers Singapour, avec pour destination finale le port thaïlandais de Laem Chabang.
Ces conteneurs, embarqués en Albanie, contiennent 800 tonnes de poussières de fours à arc électrique, potentiellement nocives. Ils ont transité par plusieurs ports et navires des transporteurs Maersk et MSC. Le Maersk Candor, l’un des navires, était au large de l’Afrique du Sud le 9 août et devrait arriver à Singapour le 24 août. L’autre navire, le Maersk Campton, a disparu des systèmes de surveillance maritime fin juillet.
La Thaïlande et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, comme la Malaisie, reçoivent souvent des déchets des pays développés. Selon la Convention de Bâle, les pays doivent donner leur accord avant de recevoir des déchets malheureusement la démarche n’est pas toujours effectuée car les entreprises ne déclarent pas les produits dangereux comme tels ce qui leur permet d’entrer dans le pays sans coup férir. Dans le cas présent, aucun contact n’a été établi avec les deux navires, et aucune demande d’accostage n’a été formulée.
Summer Shi, porte-parole de Maersk, a déclaré que la société travaillait avec les autorités singapouriennes pour renvoyer les conteneurs en Albanie. On ne sait pas si les déchets sont albanais ou venant d’un pays riche qui se sert de l’Albanie comme porte de sortie.