Le ministère de la Santé publique prévoit d’annoncer une nouvelle réglementation permettant aux personnes trouvées en possession de moins de 10 pilules de méthamphétamine d’être classées comme toxicomanes et de pouvoir s’inscrire à un traitement plutôt que d’être envoyées en prison, a déclaré le ministre Cholnan Srikaew.
Hier, le Dr Cholnan a révélé lors d’une réunion du ministère sur la lutte contre la toxicomanie au cours de l’exercice 2024 que le ministère redéfinirait le terme toxicomane. Les patients ayant des antécédents de toxicomanie seraient envoyés en désintoxication.
Cette annonce fait partie d’un plan global visant à mieux lutter contre la toxicomanie dans le royaume.
Le Dr Cholnan a déclaré que le plan vise également à relier les cliniques locales aux principaux hôpitaux pour faciliter les processus de traitement, notamment en facilitant l’accès aux services pour les toxicomanes.
Il a déclaré que le ministère avait mis en place un comité pour travailler avec le Conseil de contrôle des stupéfiants afin de modifier le règlement ministériel.
Le processus devrait être achevé en décembre.
Le règlement ministériel stipulera que toute personne en possession de plus de 10 comprimés de méthamphétamine sera considérée comme un trafiquant de drogue, tandis que celle qui en possède moins sera considérée comme un consommateur de drogue.
Le Dr Cholnan a déclaré que la limite de 10 comprimés de méthamphétamine est basée sur l’emballage standard des drogues, composé de 10 comprimés.
Cependant, une enquête déterminera si les personnes possédant moins de 10 comprimés sont ou non des trafiquants de drogue.
Le ministère ouvrira également des dispensaires dans toutes les provinces thaïlandaises pour soigner les consommateurs de stupéfiants.
Il a déclaré que 146 hôpitaux communautaires souhaitent participer au projet, qui débutera le 1er décembre.
Le ministère créera également davantage de services psychiatriques dans chaque hôpital provincial géré par l’État, a déclaré le Dr Cholnan.
Il existe actuellement 69 services psychiatriques dans 58 provinces, le ministère devra donc créer davantage de services psychiatriques pour couvrir les 77 provinces, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Justice Thawee Sodsong a déclaré mardi que la décision du ministère de la Santé publique liée à la décriminalisation de la possession de 10 comprimés de méthamphétamine -à moins que la personne n’essaye de les vendre- est basée sur des études et non sur des sentiments personnels.
Thawee a déclaré que les deux ministères étaient d’accord avec cette décision. La personne trouvée avec une petite quantité de méthamphétamine sera envoyée en désintoxication.
