Environ 20 dugongs sont morts cette année dans les eaux thaïlandaises, dont quatre au cours des cinq derniers jours, ce qui a incité le ministère de l’Environnement à prendre des mesures immédiates pour protéger la population restante.
Selon le ministre, le policier Patcharawat Wongsuwan (frère du putschiste Prawit et dont on ne connaît pas bien la sensibilité écologiste) le réchauffement des océans a causé d’importants dégâts aux herbiers marins de la mer d’Andaman, au large des provinces de Trang et de Krabi.
Cela a contraint de nombreux dugongs à s’éloigner de leurs aires d’alimentation traditionnelles pour chercher des pâturages plus verts à Phang-nga et à Phuket, les exposant aux dangers posés par la pêche commerciale et d’autres activités marines.
L’une des mesures prises par le ministère est de déclarer les zones riches en herbiers marins ou fréquentées par des dugongs, interdites aux bateaux, sauf cas particulier. Et Même dans ce cas, la vitesse des navires est strictement limitée.
Il a également été demandé aux pêcheurs de ne pas utiliser d’engins susceptibles de menacer les dugongs et de ne pas pêcher dans les zones fréquentées par les mammifères.
Pinsak Suraswadi, du Département des ressources marines et côtières, a déclaré que la population de dugongs dans la mer d’Andaman a augmenté de 20 individus pour atteindre 280 au cours de la dernière décennie.
Les universitaires sont beaucoup moins optimistes. Pakpoom Withantirawat, membre du comité chargé de superviser les sources d’herbiers marins, a déclaré que Trang était témoin d’un déclin du nombre de dugongs depuis trois à quatre ans. La population y serait passée de 194 à 36.
Par conséquent, a-t-il déclaré, les agences compétentes, en particulier le ministère de l’Environnement, devraient tenter de prévenir l’extinction de cette espèce menacée.
« Le ministre de l’Environnement, Patcharawat Wongsuwan, devrait s’attaquer à cette crise immédiatement car elle nécessite de la main d’œuvre, des connaissances, du budget et de l’efficacité », a-t-il déclaré.
De son côté, Pinsak Suraswadi, du Département des ressources, a dirigé un groupe de fonctionnaires dans la province de Krabi pour s’entretenir avec des représentants des pêcheurs et des communautés côtières sur la meilleure façon de protéger la population restante de dugongs.
Les dugongs sont une espèce protégée au titre de la loi sur la conservation de la faune. La plupart d’entre eux se trouvent autour de l’île de Libong, au large de la province de Trang, et des îles de Muk, Poo et Lanta au large de la province de Krabi. C’est là leur habitat naturel préservé. Leur survie à Phang Nga ou Phuket est quasi impossible. Les herbiers de Trang disparaissent à cause du réchauffement de l’eau.
A l’échelle planétaire, certains experts considèrent que l’extinction de cette espèce est inéluctable.