Thai Airways International (THAI) a annoncé avoir finalisé avec succès la vente de l’ensemble de sa flotte de 18 avions au rebus, comprenant six Boeing 777-200, six Boeing 777-300 et six Airbus A380. On ne sait pas qui sont le heureux acheteurs.
Le PDG de THAI, Chai Eamsiri, a confirmé le 12 mai que des accords de vente avaient été signés pour les 18 avions. La compagnie aérienne a déjà finalisé les formalités administratives pour six des avions, et celles pour les 12 autres devraient être finalisées sous peu.
La vente des avions a entraîné une dépréciation de 3,33 milliards de bahts dans les résultats financiers de THAI au premier trimestre 2024. Cela a eu un impact significatif sur le bénéfice net de la compagnie aérienne pour le trimestre.
Au 31 mars 2024, la flotte active de THAI s’élevait à 73 avions, contre 70 fin 2023. Cette expansion a permis à la compagnie aérienne d’augmenter les fréquences sur les routes à forte demande et devrait contribuer à une nouvelle croissance des revenus au cours des prochains trimestres.
THAI a enregistré une augmentation de 10,7 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024, par rapport à la même période en 2023, à 45,9 milliards de bahts Cette croissance est principalement due à un fort trafic de passagers et à des rendements plus élevés, en particulier sur les routes européennes, australiennes et japonaises.
Les dépenses totales pour le trimestre étaient de 34,88 milliards de bahts, en hausse de 6,4 milliards de bahts (22,5 %) par rapport à la même période de 2023. Cette augmentation s’explique par celle des volumes de production et de trafic, celle du nombre de vols et de destinations et celle du nombre de passagers. La dépréciation du baht, ainsi que la hausse des frais de manutention au sol et des prix des matières premières, ont également contribué à l’augmentation des dépenses.
Plus précisément, la perte due aux fluctuations des taux de change s’est élevée à 5 milliards de bahts, et la dépréciation des avions, des droits d’utilisation et des équipements aéronautiques s’est élevée à plus de 3 milliards de bahts. Ces deux postes ont totalisé 9 milliards de bahts, ce qui a donné lieu à un bénéfice net de seulement 2,42 milliards de bahts, soit une baisse de 80,7 % par rapport à la même période de 2023.