suite de cette affaire
Itthipol Khunpluem, ancien ministre de la Culture et ancien maire de Pattaya a été acquitté dans le cadre d’un scandale très médiatisé de condos de luxe, l’affaire ayant atteint son délai de prescription.
Présent hier au tribunal de la province de Rayong, Itthipol est reparti sans parler à la presse après l’annonce du verdict en sa faveur. Les charges retenues contre lui, liées à son mandat de maire en 2008, ont expiré et il ne fera l’objet d’aucune action en justice.
La controverse tourne autour de la décision d’Itthipol d’accorder illégalement un permis de construire pour le condo Waterfront développée par Bali Hai Co Ltd. La résidence de luxe de 53 étages, située au pied de la montagne Phra Tamnak, a été considérée comme une horreur par de nombreux habitants, obstruant la vue panoramique.
Une action en justice contre Itthipol et neuf autres personnes a débuté le 3 août 2023 par le bureau du procureur général soit quelques jours avant la prescription de 15 ans qui a expiré le 10 septembre. L’ex-ministre faisait face à de graves accusations en vertu de l’article 157 du Code pénal, passibles d’une peine de un à dix ans de prison.
Les observateurs ont clairement compris que la « justice » avait aidé Itthipol en se réveillant au dernier moment. Pour plus sûreté, Itthipol a passé ces quelques jours (3 août / 10 septembre 2023) au Cambodge afin de n’être pas arrêté. Beaucoup d’observateurs n’ont pu s’empêcher de faire le parallèle entre Itthipol délinquant / criminel avéré qui échappe à toute condamnation et la prisonnière politique Bung morte en détention mardi.
Même si Itthipol a échappé à la prison, le complexe Waterfront fait toujours l’objet d’un ordre de démolition en raison de son permis illégal, ce qui indique que la bataille n’est pas encore terminée.
La famille Khunpluem qui « tenait » Chonburi est défavorablement connue de la police. Le père d’Itthipol, aux manières mafieuses, a été emprisonné pour le meurtre d’un rival. Le général putschiste Prayut n’a pas eu d’autres choix que d’intégrer cette famille dans son équipe pour « annexer » la province de Chonburi. Chan-o-cha a donc offert le ministère de la culture (sic!) à Itthipol.
Cette famille a été balayée aux dernières élections.