
La Chambre de commerce thaïlandaise et le Board of Trade of Thailand, ainsi que 54 groupes de commerçants à travers le pays, soumettront une lettre s’opposant à la proposition du gouvernement d’augmenter le salaire minimum journalier à 400 bahts dans tout le pays en octobre.
Poj Aramwattananon, de la Chambre de commerce thaïlandaise, a déclaré que les entrepreneurs soumettraient la lettre au ministre du Travail Phipat Ratchakitprakarn le 13 mai.
Ils soutiennent que le salaire devrait être déterminé en fonction de la production économique de chaque province plutôt que d’imposer un taux uniforme à l’échelle nationale. Ils estiment que la hausse proposée est excessivement élevée et ne reflète pas les réalités économiques, ce qui pourrait nuire à la compétitivité du pays. En outre, ils anticipent des effets négatifs sur les PME incapables d’absorber l’augmentation des coûts de production, pouvant conduire à des licenciements.
Ils suggèrent plutôt que le gouvernement se concentre sur l’amélioration de la productivité du travail grâce à des initiatives de reconversion et de perfectionnement. Ils proposent d’offrir des incitations fiscales aux entrepreneurs et de réduire les obstacles au développement de travailleurs qualifiés.
Le gouvernement Srettha comme celui de Prayut n’accorde aucune importante à l’éducation, la formation professionnelle, la reconversion et la qualification.
Les entrepreneurs recommandent au gouvernement de suivre les conseils du comité tripartite des salaires, qui fonde ses recommandations sur divers facteurs, notamment l’indice du coût de la vie, l’inflation, les coûts de production, le prix des biens et services, la productivité, le PIB, la conjoncture économique et les capacités des entreprises. Le comité tripartite n’est pas favorable à un salaire minimum national unique.
La dernière augmentation de salaire à l’échelle nationale a eu lieu en décembre 2023, augmentant symboliquement le salaire de 2 à 16 bahts, passant de 328 / 354 bahts par jour à 330 / 370 bahts par jour.
Cependant, certains économistes considèrent qu’une augmentation de salaire donnerait un coup de fouet à l’économie encore plus durable que la manne de 10 000 bahts par personne et que, finalement, les patrons ont tout à y gagner.
De son côté, le nouveau ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, a admis que l’économie se trouve dans une situation « relativement triste » et qu’il est nécessaire de créer une harmonie entre les décideurs budgétaires et monétaires. Pichai a également prévenu que des « remèdes de cheval » seraient utilisés pour contrôler la « volatilité » du marché.
Ces commentaires qui se positionnent sur le secteur financier et non économique font référence à la véritable guerre de tranchée entre le gouvernement et la banque de Thailande.
Pichai Chunhavajira s’est déclaré prêt à discuter avec le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT) , Sethaput Suthiwartnarueput, pour garantir que les politiques budgétaires et monétaires sont cohérentes et vont dans la même direction.
Ses commentaires interviennent après que la leader du Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré que la loi qui permet à la banque centrale d’être indépendante est un obstacle à la reprise économique. Pichai a enfoncé le clou en déclarant que les politiques de la BoT devraient soutenir les politiques du gouvernement.