La POLICE a arrêté plusieurs suspects pour avoir extorqué 65 000 dollars, soit environ 2,5 millions de bahts, à cinq ressortissants chinois agressés, enlevés et intimidés dans leurs chambres d’hôtel, district de Din Daeng, Bangkok avec l’aide de deux policiers thaïlandais corrompus.
Jusqu’à présent sept membres du gang de dix mafieux ont été appréhendés, selon les médias en thaï les plus fiables. Le gang serait composé de trois Chinois, cinq malfrats Thaïlandais et deux policiers thaïlandais.
Les enquêteurs de la police de Din Daeng ont déclaré que les deux derniers suspects arrêtés dans cette affaire sont M. Zhu Lin Su – Hei Kao, et M. Yang Qiujian. Le premier a été accusé d’extorsion, d’enlèvement et d’usurpation d’identité, tandis que le second a été accusé de vol.
Zhu Lin Su est le chef de ce gang qui cible ses compatriotes en visite en Thaïlande. Une fois les victimes choisies, ils exécutent un plan bien rôdé avec l’aide des policiers thaïlandais. L’argent était transféré sur des portefeuilles numériques de Su.
Les deux « ripoux » sont Le major Weerayuth (Jack) 34 ans du poste de Phayathai et Le major Orthawut.
Les trois mafieux encore en liberté sont le sergent Jack et M. Jian Pao, 56 ans, un autre Chinois qui ont fui vers un pays voisin ainsi que Mme Nattapong, une Thaïlandaise, qui a déclaré qu’elle se rendrait.
Des images de vidéosurveillance ont montré le gang enlevant les ressortissants chinois à l’aide de quatre voitures devant un hôtel, Soi Pracha Songkhro 2, Din Daeng.
Les victimes, qui ont porté plainte à la police le 29 avril, ont déclaré avoir été forcées de transférer 2,5 millions de bahts en monnaie numérique à Su, récemment arrêté.
On ne sait pas si cette affaire qui pourrait être largement relayée en Chine sera de nature à rassurer les touristes chinois qui voit toujours la Thaïlande comme un coupe gorge. On notera que les victimes chinoises sont victimes de gangs dirigés par des Chinois.