
Suite à l’incendie tragique survenu au marché d’animaux à Chatuchak, Bangkok, les militants de la protection des animaux appellent à des modifications des lois régissant la vente d’animaux de compagnie et d’animaux exotiques.
Les associations, dont la Société pour la promotion du bien-être animal sous patronage royal, exigent des mesures pour garantir la sécurité des bâtiments où les animaux sont vendus, ainsi que l’application des lois et des instructions du ministère de l’Agriculture.
Certains défenseurs des animaux comme Veena Thoopkrajae, vont jusqu’à demander la fermeture définitive de ce marché controversé, qui a longtemps été critiqué pour les conditions déplorables dans lesquelles les animaux sont entassés et où sont parfois vendues des espèces protégées.
Le bureau du district de Chatuchak a clôturé le lieu de l’incendie pendant 90 jours afin que l’enquête puisse se poursuivre sans entrave et a identifié 58 vendeurs comme « victimes de catastrophes ».
Somchuan Rattanamangkalanont, du Département de l’élevage, a déclaré que la plupart des animaux sont morts par inhalation de fumée. Les animaux survivants, tels que des coqs, des varans et des caméléons dragons, ont été envoyés à l’hôpital universitaire vétérinaire de Kasetsart, a-t-il indiqué.
Le gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt a pris la mesure de la situation et a annoncé la suspension des opérations du marché qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les chemins de fer d’État, propriétaire du terrain, doivent obtenir l’autorisation de l’administration métropolitaine de Bangkok avant de rouvrir, et les vendeurs doivent obtenir l’autorisation, auprès de deux autorités différentes, avant de reprendre le commerce d’animaux de compagnie.
Chadchart a annoncé la mort de plus de 5 000 animaux et a avoué que de nombreuses animaleries fonctionnaient sans autorisation.
Selon la BMA, il existe également environ 200 autres animaleries dispersées à Bangkok qui ne disposent pas de licences d’exploitation appropriées. Elles doivent demander une licence auprès de la BMA avant le 18 juillet.
La BMA fournirait 11 400 bahts d’indemnisation à chaque commerçant dûment enregistré touché par l’incendie.