
La police enquête sur la disparition de trois bateaux transportant 330 000 litres de carburant de contrebande et de 18 membres d’équipage d’un quai de la police maritime dans le district de Sattahip à Chon Buri.
Le Bureau central d’enquête (CIB) a mis en place une commission d’enquête après avoir reçu un rapport de la Division de la police maritime (MPD) concernant la disparition.
Le lieutenant-général Jirabhop Bhuridej, chef du CIB, a déclaré qu’il avait chargé son adjoint, le général de division Jaroonkiat, de se rendre à Sattahip pour enquêter.
Le poste de police maritime de Sattahip a rapporté mercredi à 6 heures du matin que trois des cinq navires confisqués dans une affaire de contrebande de pétrole avaient disparu. Ils étaient amarrés dans « une zone sûre », à environ 100 mètres du quai de la police maritime.
En fait, ils ont été saisis le 17 mars et sont restés devant le bureau jusqu’à lundi. Mais ce jour-là, en raison du supposé mauvais temps (il y avait déjà eu des orages depuis le 17 mars), la police maritime a ordonné que les cinq embarcations soient ancrées un peu plus loin à 100 m de la jetée, ce qui finalement s’est avéré bien pratique pour la fuite qui a eu lieu dans la foulée.
Deux patrouilleurs ont été dépêchés pour rechercher les trois navires. Cependant, ils n’ont pas encore été retrouvés. On se demande comment les patrouilleurs ont pu manqué ces gros navires. On ne sait pas pourquoi les autorités n’utilisent pas des hélicoptères pour suivre les bateaux.
Les trois bateaux disparus ont été identifiés comme étant le JP avec 80 000 litres de carburant de contrebande et 7 membres d’équipage ; le Seahorse avec 150 000 litres de pétrole non taxé et 6 membres d’équipage ; et le Daorung avec 100 000 litres de pétrole non taxé et 5 membres d’équipage. Les deux bateaux qui sont restés à quai sont vide.
Le général de division Jaroonkiat a déclaré que les cinq navires du quai de Sattahip avaient tous été confisqués le 17 mars en lien avec la contrebande de pétrole.
Les policiers de l’équipe de surveillance de nuit ont déclaré avoir vu les cinq navires allumer leurs phares vers 20 heures mardi. Les lumières ont été éteintes vers 22 heures. Ces policiers n’ont pas cherché à savoir pourquoi les phares se sont allumés. Mercredi matin, trois des bateaux avaient disparu.
Une source proche de l’enquête a indiqué que les trois navires appartenaient à un réseau dirigé par le mafieux bien connu « Joe Namman Thuen » alias « Joe Pattani », un important contrebandier de pétrole dans le Sud.
La police de CHONBURI a déclaré que les trois bateaux se dirigeraient vers la province côtière de Trat, voisine du Cambodge, afin de sortir des eaux territoriales de la Thailande.
Le lieutenant-général Jirabhop Bhuridej, (CIB) a demandé à la police maritime de créer son propre comité d’enquête et de rendre compte des résultats dans les plus brefs délais.
On apprend jeudi soir que Cinq agents de la police maritime, dont le chef, le colonel Intarat Panya, ont été transférés à des postes inactifs dans l’attente des résultats de cette enquête, tant cette histoire est étrange.
Enfin vendredi matin, Les journalistes thaïlandais couvrant l’affaire déclarent que les images d’une caméra de surveillance prise le mardi 11 juin, avant la disparition des trois grands bateaux, montrent beaucoup de véhicules et de personnes autour des bateaux amarrés. On voit un pickup avec une gros réservoir – bidon. Toute cette agitation aurait dû alerter les policiers en charge de la surveillance. Cela justifie qu’ils soient mutés pendant l’enquête.