La cybercriminalité a causé des pertes chez les victimes totalisant 6,76 milliards de bahts au cours des 70 derniers jours, selon le Cyber Crime Investigation Bureau. Cela fait environ 100 millions de bahts par jour.
Le nombre d’arnaques aux centres d’appels a diminué, mais les cas de personnes ciblées pour gagner un revenu supplémentaire (puis arnaquées) ainsi que les escroqueries aux prêts (pour les citoyens en difficulté financières) ont augmenté.
Pendant ce temps, le fabricant de téléphones mobiles Samsung a lancé une fonctionnalité Ad Blocker pour empêcher les utilisateurs de téléphones Samsung Galaxy de télécharger des programmes ou des liens malveillants.
« Nous avons constaté au cours des 70 derniers jours que les cas en ligne continuent d’augmenter et que les criminels utilisent simultanément plusieurs techniques pour attirer des victimes potentielles », a déclaré le colonel Jessada Burinsuchat, chef de l’unité de police ad-hoc.
Il a ajouté que la valeur totale des pertes au cours des 70 derniers jours a atteint 6,76 milliards de bahts sur 53 179 cas.
La fraude liée à la vente de produits et de services continue de représenter la part la plus élevée de tous les cas, évaluée à 331 millions de bahts.
Les escroqueries incitant les gens à effectuer des transferts d’argent dans le but d’obtenir un travail d’appoint arrivent en deuxième position. Les victimes transfèrent l’argent puis n’ont plus de nouvelles.
Les astuces visant à attirer les investisseurs représentent seulement 5,3%, des cas mais ce sont celles qui font le plus de dommages, soit 3,1 milliards de bahts.
« Les criminels utilisent des technologies telles que le deep fake (des faux qui semblent vrais) pour attirer des victimes potentielles. »
Il n’existe pas de solution miracle pour prévenir ce type de crime et cela nécessite la collaboration de toutes les parties concernées, allant de la Commission nationale des télécommunications aux opérateurs téléphoniques et à la Banque de Thaïlande, a déclaré le colonel Jessada.
Le colonel Jessada a déclaré que depuis que le gouvernement a commencé à appliquer la loi sur la prévention et la répression de la cybercriminalité en mars 2023, la police avait gelé des comptes bancaires douteux et avait réussi à restituer les fonds aux victimes dans 24 % des cas, contre 2,4 % auparavant.
Les cyberattaques causent aujourd’hui d’énormes dégâts et les cas ne cessent d’augmenter. Les chiffres de 2023 montrent qu’il y a eu jusqu’à 20 milliards de bahts de pertes associées à 185 814 cas de cyberattaques.
Le Pol Maj Gen Siriwat Deephor, porte-parole de la police royale thaïlandaise, a déclaré que les escroqueries aux centres d’appels ont rapporté 2,4 milliards de bahts aux gangs en 2023. L’incitation à installer des applications malveillantes a rapporté 1,4 milliard de bahts.
