La reprise économique de la Thaïlande est toujours d’actualité, mais les recettes venant du tourisme et les exportations – principaux moteurs de la croissance – restent plus faibles que prévu, selon le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput.
« Le tableau n’est pas tout rose… les exportations et les dépenses touristiques sont trop faibles », a déclaré M. Sethaput dans un discours enregistré le 17 août.
La Thaïlande attend 29 millions de visiteurs étrangers cette année, a-t-il déclaré dans son discours prononcé lors d’un séminaire d’affaires.
La banque centrale a relevé son taux directeur à sept reprises, à 2,25 % depuis août 2022, pour maîtriser l’inflation et favoriser une reprise économique en douceur.
« L’inflation revient dans la fourchette cible », a déclaré Sethaput, ajoutant qu’il existait un risque dû au phénomène climatique El Niño, qui ferait augmenter les prix des denrées alimentaires.
« La reprise globale reste intacte, il y a une certaine faiblesse dans la croissance et sur le front de l’inflation », a-t-il déclaré.
Le chiffre final de la croissance économique pour l’année serait inférieur aux prévisions de 3,6% de la BoT et un chiffre révisé serait publié en septembre. Les voisins de l’ASEAN font mieux.
Ce mois-ci, il a déclaré que le niveau actuel du taux directeur était presque équilibré et pourrait être maintenu ou augmenté lors de la prochaine réunion du 27 septembre.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a été freinée par le ralentissement de la croissance mondiale, entraîné par son principal partenaire commercial, la Chine, et par la perte de confiance des investisseurs en raison d’une période prolongée sans gouvernement après les élections générales du 14 mai.
Un nouveau gouvernement dirigé par Srettha Thavisin, devrait être formé rapidement.
« Notre objectif politique est de réussir l’atterrissage », a déclaré M. Sethaput, ajoutant que la BoT accorderait davantage d’attention aux considérations à moyen terme, notamment une croissance comprise entre 3 et 4% et une inflation comprise entre 1% et 3%.
Le nouveau gouvernement devra faire mieux s’il veut prouver son efficacité aux Thaïlandais.
