Le mois d’août accueille un événement rare : deux pleines lunes en un mois. En Thaïlande, cela signifie deux Full Moon Parties à Pha Ngan, la seconde ayant lieu le 31 août. Les entreprises locales veulent faire prendre conscience que les festivités de la pleine lune sont passées d’une simple fête d’une nuit sur une plage à une semaine d’événements partout sur l’île de Koh Pha Ngan .
Un nombre croissant de propriétaires d’hôtels ou de restaurants, d’organisateurs d’événements et de commerçants font pression pour que le concept d’une semaine de pleine lune soit connu dans le monde. Ils espèrent alerter les routards et les jeunes voyageurs qui ont entendu parler de cette fête légendaire mais ignorent les fameuses pré-fêtes et post-fêtes qui ont lieu sur l’île.
En fait, tous les hébergements à Haad Rin, où se déroule la fête, prévoient un séjour minimum de cinq nuits autour des dates de la Full Moon Party. Ils ont constaté que les clients apprécient davantage l’expérience et obtiennent un meilleur rapport qualité-prix lorsqu’ils restent plus longtemps et essaient une variété d’événements. Mais la concurrence bat son plein et les touristes ne sont pas si nombreux.
Koh Pha Ngan possède peut-être la vie nocturne la plus diversifiée de toute la Thaïlande. Au lieu d’un quartier nocturne comme Bangla Road à Phuket ou Pattaya Walking Street ou Soi Mango à Koh Samui, il y a des lieux, des jungles et des plages partout sur l’île qui accueillent des événements.
Pha Ngan ringardise les anciens lieux nocturnes de Thaïlande corrompus par la prostitution.
Certaines activités de Pha Ngan sont destinées au côté spirituel et « new age » de l’île, avec des percussions, de la danse ou des méditations extatiques. D’autres invitent certains des meilleurs DJ de Thaïlande et du monde entier pour des raves massives en plein air ou de petites activités hebdomadaires.
Mais pendant la semaine de la Pleine Lune, jusqu’à 20 000 personnes se rassemblent sur l’île pour la fête de renommée mondiale qui dure depuis des décennies. Les petites soirées régulières atteignent leur apogée juste avant ou juste après la Full Moon Party.
De nombreux jeunes viennent pour une nuit, arrivent le soir et prennent un ferry le lendemain. Ils se rendent compte alors qu’ils auraient dû rester plus longtemps..
Une guest-house du centre de Haad Rin organise des pré-fêtes pendant cinq jours consécutifs chaque mois. Le propriétaire de WET! a Pool Party Hostel explique que les gens qui viennent pour une nuit n’ont pas une vue d’ensemble.
« Arriver le soir de la pleine lune et repartir le lendemain, c’est comme regarder 20 minutes d’un film. Assister à la semaine d’événements permet aux gens de découvrir une plus grande variété de ce que Koh Pha Ngan a à offrir et leur donne une chance de faire des rencontres au lieu de se contenter du chaos de « la » nuit.
Waterfall Party est un événement populaire en pleine nature, qui organise quelques événements par mois, dont deux jours avant et deux jours après la Full Moon Party.
Maya est un autre lieu unique accueillant des événements le lendemain de la Pleine Lune.
Et Jungle Experience est devenue une fête légendaire.
OXA Beach organise une rave sur la plage tous les mercredis. « Chaque mois, à Full Moon, les gens nous posent des questions sur notre fête. Ils disent qu’ils en ont entendu parler et qu’ils auraient aimé venir, mais ils ne savaient pas que la Pleine Lune était plus qu’une simple soirée.
Les restaurants et magasins locaux espèrent également que les jeunes voyageurs se rendront compte qu’il y a tant de choses à faire sur l’île. Ils espèrent que les gens viendront passer au moins quatre ou cinq jours pour explorer l’île, participer à davantage de fêtes, acheter et manger.
Kety gère Full Moon Seafood, un restaurant, se transforme en fête endiablée quelques jours par mois grâce à son emplacement privilégié au centre de la plage de Haad Rin.
« Nous servons de la nourriture et des boissons sur la magnifique plage tous les soirs, mais pendant une semaine autour de la pleine lune, il y a une grande fête et plus de gens devraient en faire l’expérience ! »