
Image d'archives
Les fruits représentent le secteur agricole de Thaïlande le plus rentable en termes d’exportation. On comprend en creux que les fruits rapportent plus que le riz.
L’année dernière, les expéditions de durian ont rapporté plus de 134 milliards de bahts, selon le Bureau de la politique commerciale (TPSO). Ce succès est attribué à la demande croissante sur les marchés mondiaux et à la popularité des fruits thaïlandais, reconnus pour leur qualité et leurs saveurs uniques.
En 2024, les exportations totales de fruits de la Thaïlande ont dépassé 6,51 milliards de dollars, représentant 22,6 % de toutes les exportations agricoles. Les fruits frais ont généré la majorité des revenus, principalement grâce au durian, au longane, au mangoustan, aux noix de coco jeunes et à la mangue.
La Thaïlande a exporté près de 860 000 tonnes de durian, principalement vers la Chine, qui a absorbé 97,4 % des expéditions. Les exportations de longanes et de mangoustans ont également été significatives, avec la Chine comme principal marché, suivie par d’autres pays asiatiques et les États-Unis.
Les jeunes noix de coco et les mangues ont également contribué aux exportations, avec des destinations variées incluant la Chine, les États-Unis, et plusieurs pays asiatiques. La Corée du Sud a été le principal importateur de mangues thaïlandaises.
Pour rester compétitive, la Thaïlande doit diversifier ses marchés d’exportation et réduire sa dépendance à la Chine, en explorant de nouveaux débouchés, comme les États-Unis et l’Europe. Le ministère du Commerce prévoit de soutenir la transformation des produits agricoles et de stabiliser les marchés pour maintenir la croissance des exportations de fruits.