
Le Département météorologique thaïlandais (TMD) prévient que la situation va se compliquer dans 39 provinces , prévoyant des orages , des vents violents et potentiellement de la grêle, en particulier dans les régions du nord et du nord-est. Le pays connaît également une chaleur extrême , avec des températures pouvant atteindre 42 degrés Celsius. A ce niveau un degré de plus peut faire passer la sensation de « pénible » à « insupportable ». 40° semble être ce point de basculement.
Les conditions météorologiques prévues par le Département météorologique indiquent une zone de dépression causée par une chaleur intense couvrant la haute Thaïlande. Cela devrait entraîner un temps très chaud avec des orages sporadiques ces jours-ci. Il est conseillé aux résidents des zones touchées de prendre des précautions pour préserver leur santé en évitant les activités extérieures prolongées alors que les chaleurs persistent.
Dans les régions du nord, du nord-est et du centre supérieur, des concentrations modérées à élevées de particules de poussière et de smog sont enregistrées en raison d’une absence de vent et d’une mauvaise circulation de l’air. Les prévisions météorologiques prévoient des températures généralement chaudes à très chaudes dans tout le nord.
Dans la région nord, les orages isolés couvriraient 10 % de la superficie, accompagnés de vents forts et de grêle occasionnelle, en particulier dans les provinces de Chiang Mai , Chiang Rai, Kamphaeng Phet, Tak, Phitsanulok, Phichit et Phetchabun. Les températures minimales devraient varier de 23° à 28°, avec des maximales atteignant 39° à 42°
La région du nord-est devrait également être chaude à très chaude, avec des orages isolés couvrant 20 % de la superficie et des vents forts et de la grêle à certains endroits, notamment dans les provinces de Loei, Nong Khai, Bueng Kan, Nong Bua Lamphu, Udon Thani, Khon Kaen, Chaiyaphum, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Kalasin, Mukdahan et Ubon Ratchathani. Les températures les plus basses pourraient varier de 24° à 28°, avec des maximales entre 39° et 41°.
Le centre de la Thaïlande connaît également des conditions chaudes à très chaudes, avec des orages isolés sur 10 %, notamment à Nakhon Sawan, Uthai Thani, Ayutthaya, Lopburi, Saraburi, Kanchanaburi et Ratchaburi. Les températures minimales devraient être de 26° à 29°, avec des maximales de 38° à 41°.
Dans l’est de la Thaïlande, le temps est généralement chaud, avec des orages isolés sur 10 % du territoire et des vents forts par endroits, notamment à Nakhon Nayok, Prachinburi, Sa Kaeo, Rayong, Chanthaburi et Trat. Les températures les plus basses pourraient varier de 26° à 29°, avec des maximales de 34° à 40°. Durant les orages les vagues, en mer, pourraient dépasser 1 mètre.
La région sud (côte est) connaît un temps diurne chaud avec des conditions très chaudes par endroits et des orages isolés couvrant 10 % de la zone, principalement à Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Songkhla, Yala et Narathiwat. Les températures minimales devraient être de 23° à 27° avec des maximales de 34° à 40° degrés. Durant les orages les vagues pourraient dépasser 1 mètre.
La région sud (côte ouest), le temps ne sera « que » chaud en journée, avec des orages isolés couvrant 10 % de la superficie, principalement à Trang et Satun. Les températures minimales devraient varier de 25° à 26° avec des maximales de 35° à 38°.
À Bangkok et dans les environs, le temps est généralement chaud, avec un ciel dégagé pendant la journée et des conditions très chaudes par endroits. Les températures minimales devraient être de 28° à 29°, avec des maximales de 36° à 40°.
Le plus inquiétant, c’est qu’on ne voit aucune échéance à la vague de chaleur actuelle qui pourrait durer encore un mois.