Un nuage d’ammoniac s’est propagé sur plus d’un km². L’ammoniac, un gaz très irritant, est largement utilisé comme réfrigérant.
Des témoins ont déclaré avoir entendu une explosion assourdissante en pleine nuit avant de voir une épaisse fumée sortir de l’usine fabriquant de la glace. Une explosion que le patron de l’usine nie (voir plus bas).
Le chef du district de Bang Lamung, Weekit Manarojkit a déclaré que des responsables de la prévention des catastrophes avaient été immédiatement dépêchés pour évacuer les employés et les résidents autour de l’usine à Nong Prue (Pattaya) vers des lieux sûrs.
Un périmètre d’environ 2 km autour de l’usine a été établi pour empêcher le personnel non autorisé d’entrer, tandis que les personnes blessées dans l’explosion ainsi que celles touchées par l’inhalation de produits chimiques ont été transportées d’urgence vers les hôpitaux voisins.
Les responsables ont déclaré que ceux qui ont inhalé de l’ammoniac ont souffert d’irritation des yeux et du nez et que certains ont perdu connaissance.
Les autorités assurent que la situation a été maîtrisée vers 4 heures du matin et que 141 blessés ont été enregistrés.
Weekit a ajouté que le personnel de l’administration du district patrouillerait dans la zone pour fournir une assistance aux communautés environnantes.
PLUS d’une centaine de personnes ont cependant été hospitalisées à Chonburi durant la nuit à cause de la fuite d’ammoniac dans une usine de glace. Les personnes vivant dans un rayon d’un kilomètre autour de l’usine ont été priées d’évacuer, selon Amarin TV.
À 23h30, une équipe de secours a amené des techniciens portant des appareils respiratoires autonomes (ARA ou bouteille à oxygène) dans l’usine de Naklua (quartier de Pattaya), pour fermer la vanne laissée ouverte et évacuer ceux qui se trouvaient encore à l’intérieur.
Pol. Le major général Thawatchakiat Jinda Kuansanong, commandant de la police provinciale de Chonburi, s’est rapidement rendu sur les lieux et a supervisé la pulvérisation d’eau sur l’usine et les zones voisines par les autorités en charge des catastrophes (ici écologiques) de Nong Prue – Pattaya. L’idée était que le nuage d’ammoniac tombe au sol et ne reste pas à hauteur d’homme.
M. Boonanant Pattanasin, directeur de l’usine de glace de Bang Lamung, a déclaré après avoir inspecté l’usine qu’il n’y avait eu ni explosion ni incendie, mais qu’il fallait quand même vérifier l’endroit où le gaz s’était échappé. Tous les médias parlent d’explosion. Qui croire ?
Les employés ont peut-être paniqué (pourquoi puisqu’il n’y a pas eu explosion ?) et n’ont pas fermé le robinet, provoquant la propagation de l’ammoniac et affectant les résidents des environs. Trois ou quatre personnes se trouvent dans un état grave sur les plus de 100 affectées.
Un décompte non officiel montre que 141 personnes ont été blessées, dont 129 cas verts, neuf cas jaunes et trois cas rouges.
Les habitants ont commencé à regagner leurs logements dans la journée de jeudi car l’odeur âpre d’ammoniaque commençait à s’estomper. Un stand de nouilles devant l’usine était ouvert comme d’habitude avec des clients se régalant.
Jeudi soir, on apprenait que L’usine de glace a reçu l’ordre de fermer temporairement afin d’effectuer des réparations et de procéder à des inspections de ses chambres froides.
Le propriétaire de l’entreprise prendra en charge tous les frais d’hospitalisation des personnes touchées par la fuite d’ammoniac.
Les premières investigations ont montré que la fuite provenait d’un bassin de glace situé à l’intérieur de l’usine.