
Pour comprendre cette information, rappelons que le Songkran national a lieu du 13 au 15 avril mais qu’à Pattaya, on fête le Wan Lai Songkran (même batailles d’eau mais en léger décalage) qui se déroule du 16 au 21 avril.
Les hôtels de Pattaya et des provinces voisines ont enregistré des taux d’occupation inférieurs lors du « festival Wan Lai Songkran », tandis que les hôteliers ont noté des faiblesses dans la stratégie promotionnelle des 21 jours de célébration de Songkran.
Morrakot Kuldilok, de l’Association des hôtels thaïlandais (THA), a déclaré que le taux d’occupation à Pattaya le week-end du 20 / 21 avait atteint 70 % alors que Wan Lai – la célébration tardive de Songkran – était programmée du 16 au 21 avril, à Bang Saen, Na Kluea et dans les principaux centres commerciaux de Pattaya.
Le taux d’occupation était de 90 % pendant le vrai Songkran, les 13 et 14 avril, a-t-elle déclaré.
Cependant, Mme Morrakot a déclaré que les hôtels se sont rattrapés grâce aux réservations de dernière minute au cours de ce week-end.
La plupart des visiteurs du festival de Wan Lai sont de jeunes de la région qui optent pour des hôtels économiques, tandis que certains d’entre eux s’amusent durant la journée mais ne dorment pas sur place.
Elle a déclaré que même les provinces de second rang de la région, comme Chanthaburi, voient les touristes affluer lors de Wan Lai.
« Malgré une économie atone, les touristes nationaux visitent Pattaya en raison de diverses activités et options d’hébergement très diverses », a déclaré Mme Morrakot.
Malheureusement, les familles qui logent dans les hôtels 4 ou 5 étoiles sont parties après le « vrai » Songkran, a-t-elle déclaré.
Pendant les longues vacances, Mme Morrakot a déclaré que la plupart des hôtels étaient pleinement opérationnels, y compris ceux destinés aux grands groupes de touristes, la confiance du tourisme international s’étant considérablement améliorée.
Malgré un taux d’occupation élevé, le tarif journalier moyen des chambres à Pattaya est toujours inférieur à celui de 2019, a-t-elle déclaré. Mme Morrakot a déclaré que les revenus sont estimés à 80 % de ceux de 2019. Une baisse attribuée à une lente reprise des vols.
Elle a déclaré que la promotion gouvernementale de Songkran sur 21 jours n’avait pas été efficace et qu’il n’y avait pas assez événements à l’échelle nationale pour attirer les touristes durant 3 semaines de Songkran.
« Par rapport au festival de feux d’artifice de Pattaya, qui attire beaucoup les touristes, de nombreux événements de Songkran n’ont pas réussi à attirer les touristes », a déclaré Mme Morrakot.
Boonkerd Suksrikarn, de l’hôtel Sunbeam à Pattaya et ancien vice-président de l’association, a déclaré que le festival Wan Lai à Chon Buri n’est pas bien connu des étrangers.
La plupart des participants sont des locaux et des expatriés, a-t-il déclaré. M. Boonkerd a ajouté que les célébrations devraient être portées à une plus grande échelle, avec une narration spéciale (donc différente de Songkran) et un contenu culturel attrayant pour attirer les touristes étrangers.