L’Institut national d’administration du développement (NIDA) a interrogé, entre le 26 et le 28 août, 1 310 personnes, issues de formations et de parcours professionnels variés, sur les projets exprimés par Thaksin lors d’une conférence il y a une dizaine de jours et que nous avions rapportés.
L’allocation spéciale aux 14 millions de personnes vulnérables dans le cadre de la « manne de 10000 bahts » doivent être versée en liquide et non sur un portefeuille numérique. 54 % sont entièrement d’accord et 21 % se disent d’accord (total 75 %). 18 % se disent en désaccord et 8 % pas du tout d’accord.
Les Thaïlandais sont d’accord avec l’idée de nationaliser certaines concessions de métros et trains pour faire baisser le prix du ticket. 44% sont entièrement d’accord avec l’idée et 26 % sont d’accord (total 70 %). 18 % sont totalement en désaccord et 9 % en désaccord.
Ils sont également d’accord avec l’idée de mettre de l’ordre ou intégrer l’économie grise (ou au noir ou illégale) dans l’économie du pays.
A l’inverse, la plupart ne sont pas d’accord avec les complexes de divertissement / casinos. 45 % sont totalement en désaccord et 17 % en désaccord (total 62 %), tandis que 19 % sont entièrement d’accord et 18 % sont d’accord.
Les Thaïlandais ne sont pas d’accord avec la prolongation à 99 ans des baux fonciers pour les étrangers. 71 % s’opposent totalement à l’idée et 14 % se disent en désaccord (total 85 %).
Nida Poll a également évalué les cotes des personnalités du gouvernement et de l’opposition en août.
Du côté du gouvernement, Paetongtarn Shinawatra bénéficie d’un état de grâce (49,73%), Srettha Thavisin (28,52%) et Anutin Charnvirakul (21,75%).
Dans le camp de l’opposition, Pita Limjaroenrat reste haut mais il est maintenant hors jeu (44,77%), Natthaphong Ruengpanyawut (32,35%) et Sirikanya Tansakul (22,88%).
Les mesures du gouvernement les plus populaires sont la manne de 10000 bahts dans le cadre du programme de portefeuille numérique (41,44 %), la réduction des charges sur l’énergie (32,88 %) et l’allégement de la dette des agriculteurs (25,68 %).
Mais Paetongtarn pourrait être privée de son poste de première ministre car De nouvelles plaintes ont été récemment déposées auprès de la Cour constitutionnelle par l’intermédiaire de la Commission électorale. Les raisons sont diverses et variées comme l’influence d’une personne extérieure (Thaksin) sur le gouvernement. Selon les cas, c’est tout le parti qui pourrait être dissous. En fait, cela dépend de la « justice » et donc du régime de laisser Paetongtarn en place ou de la faire tomber.
Le gouvernement est prêt, il sera annoncé dans quelques jours et Paetongtarn fera son discours de politique générale le 16 septembre (même date pour le nouveau premier ministre français ?).