Les autorités britanniques, en collaboration avec la Division thaïlandaise de répression de la criminalité, ont retrouvé et arrêté un ressortissant britannique de 28 ans, M. Ben, qui avait fui l’Angleterre après avoir été condamné à la prison à vie pour trafic de drogue. L’arrestation a eu lieu le 2 septembre dans un restaurant de Rawai, Phuket .
M. Ben a été inculpé au Royaume-Uni de plusieurs chefs d’accusation liés au trafic de cocaïne, héroïne et kétamine, et à la possession de biens dérivés d’activités criminelles.
Après sa condamnation, il s’est enfui en Thaïlande en 2022. Les Britanniques n’expliquent ni quand ni comment il s’est enfui. Depuis, il vivait sous les radars, adoptant une nouvelle identité de boxeur nommé « Billy » et louant une luxueuse villa avec piscine et un condominium à Phuket.
Faisant suite à une demande d’extradition de la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni, les autorités thaïlandaises ont ouvert une enquête approfondie. Leurs efforts ont porté leurs fruits lorsque M. Ben a été localisé en train de participer à des matchs de boxe dans un stade de Phuket.
Il avait caché son passé, se fondant dans la communauté locale et rendant difficile sa recherche par les autorités. D’importants officiers de police du pays ont participé à l’enquête couronnée de succès.
M. Ben a nié toutes les accusations portées contre lui lors du premier interrogatoire. Il devrait cependant être prochainement extradé vers le Royaume-Uni.
Cette arrestation témoigne d’un partenariat solide entre les forces de l’ordre britanniques et thaïlandaises et prouve, comme nous l’avons déjà écrit ici que toute cavale en Thaïlande est vouée à l’échec.