L’idée de construire une nouvelle ville en remplissant des « zones maritimes » d’environ 300 000 rai, depuis le tambon Pak Nam à Samut Prakan, jusqu’à l’embouchure de la rivière Tha Chin à Samut Sakhon, prend de l’ampleur, avec le soutien de certains experts.
Le projet empêcherait Bangkok d’être submergé par les eaux de crue, tout en freinant l’aggravation de l’érosion côtière à Bang Khunthian donc entre Samut Prakan et Samut Sakhon.
L’idée a été lancée par Thaksin Shinawatra lors de la causerie du 22 août où il a présenté « son » programme.
Suchatvee Suwansawat expert en génie civil à l’Institut de technologie du roi Mongkut, accueille favorablement l’idée, affirmant qu’elle aurait dû être mise en œuvre depuis longtemps. Cela apporta un nouvel espoir aux personnes qui s’efforcent de sauver Bangkok des inondations et de l’érosion côtière. « Le réchauffement climatique et la manière dont il exacerbe les inondations sont des sujets auxquels il faut prêter attention », a-t-il déclaré. « Non seulement les ingénieurs mais aussi la population. »
Techniquement, combler les zones côtières érodées de Bang Khunthian est possible et ajoutera des terres habitables à ce district dont l’espace diminue, a déclaré M. Suchatvee. »Le gouverneur de Bangkok devraient prendre au sérieux cette idée car plus de 2 kilomètres de terres côtières ont déjà été érodées ».
De ridicules bâtons de bambou (voir notre photo) ont été adoptés comme matériau dans la construction de brise-lames, a-t-il expliqué. Ce bambou se détruit rapidement dans l’eau. La Metropolitan Electricity Authority a fait don de poteaux électriques en béton à la BMA pour construire des brise-lames, mais il en faudrait tant ! En plus de l’érosion côtière, l’intrusion marine est devenue un problème sérieux dans certaines parties de Bangkok, notamment Silom, a-t-il déclaré. Les ménages de ces zones trouvent parfois l’eau de leur robinet plutôt saumâtre, a-t-il déclaré.
Le professeur Thon Thamrongnawasawat, de l’université de Kasetsart, soutient l’idée si l’environnement est protégé. Singapour a adopté un tel modèle et envisage de construire une nouvelle île qui longerait la route menant à l’aéroport, a déclaré Thon. « La question est la suivante : le gouvernement s’engagera-t-il à investir autant ? En période de crise économique, le premier budget sacrifié est celui dédié à la protection de l’environnement. »
La BMA affirme accélérer un projet de construction d’une digue pour protéger les 47 km de côte de Bang Khunthian d’une nouvelle érosion, car plus de 2 700 rai de terres côtières ont été perdues à cause de l’érosion. Le projet fait l’objet d’une évaluation d’impact environnemental.
Une ville nouvelle ferait une digue plus massive, plus solide et plus utile si tant qu’elle soit bien conçue. Mais si elle devait elle-même perdre la bataille contre la mer ce sont tous ses nouveaux habitant qui se trouveraient perdants.
Bang Khunthian au bord de la mer appartient techniquement à la province de Bangkok ce qui est fascinant car il s’agit d’une zone sauvage faite de mangrove et de marais salants. Le fameux temple Wat Samut Chin (techniquement dans la province de Samut Prakan) se trouvait sur terre dans le passé, il est maintenant entouré par la mer. Il convient de visiter ces lieux tant ils sont étranges et superbes mais, attention, ils sont difficiles d’accès et les transports en commun sont rares, le retour peut être difficile.