Le vice-ministre de l’Intérieur par intérim, Chada Thaised, a déclaré qu’il avait retiré son nom de la liste du prochain gouvernement et a proposé que sa fille le remplace au poste de vice-ministre de l’Intérieur.
En effet, le Conseil d’État a vérifié ses antécédents et déclaré que l’éthique de la première ministre Paetongtarn Shinawatra pourrait être remise en cause si elle nommait Chada. Partant cela mettrait en danger la survie du gouvernement. Le dernier gouvernement dirigé par Srettha Thavisin a été renversé pour une raison similaire. Aussi, Paetongtarn examine soigneusement le passé de ses ministres.
Chada a cependant insisté mardi sur le fait qu’il était bien qualifié pour le poste, mais qu’il s’était retiré parce qu’il voulait donner une opportunité à sa fille, Sabeeda Thaised. On l’a déjà raconté ici, Chada qui assume son passé de « parrain » de sa province est lié à une affaire de meurtre.
Les sources ont indiqué que le parti Pheu Thai au pouvoir avait informé le parti Bhumjaithai de la décision du conseil d’État. Initialement, Bhumjaithai envisageait de nommer la sœur de Chada, Mananya Thaised, pour le remplacer, mais Chada souhaitait plutôt que le poste soit confié à sa fille. Il ne semble pas que le népotisme soit assimilé à un manque d’éthique.
Autre personnage sulfureux, Thammanat Prompao ministre de l’agriculture sortant et emprisonné 4 ans en Australie pour trafic de drogue, préfère ne pas revenir au gouvernement pour ne pas embarrasser Paetongtarn. Il est le chef de sa propre faction du parti Palang P. pro-armée.
Neuf autres ministres potentiels figurant sur la liste du nouveau gouvernement de coalition pourraient faire l’objet d’enquêtes, plaçant Paetongtarn Shinawatra dans une situation délicate.
Cinq font l’objet d’une enquête de la Commission nationale anti-corruption (NACC) à la suite de plaintes ou d’allégations, mais l’agence anti-corruption n’a pas encore statué, à l’exception du général de police Permpoon Chidchob, Ministre de l’Éducation du parti Bhumjaithai.
La NACC a statué que Permpoon avait commis une infraction disciplinaire alors qu’il était chef adjoint de la police nationale dans l’affaire de l’héritier de Red Bull, Vorayuth « Boss » Yoovidhya, en 2012. Tout le monde sait qu’il doit sa nomination à l’Éducation, pour laquelle il n’a pas montré de talent particulier, au fait qu’il est le frère que Newin Chidchob, fondateur du parti.
Le démocrate Dech-it Khaothong, vice-ministre de la Santé publique, fait l’objet d’une enquête de la NACC pour son implication présumée dans une affaire de contrebande de pétrole dans le Sud.
Akanat Promphan , ministre sortant de l’Industrie du parti Ruam Thai Sang Chart (armée), a été condamné à une peine de prison en première instance pour les rassemblements illégaux du Comité populaire de réforme démocratique en 2014 qui ont « forcé la main » à l’armée afin qu’elle fomente le coup d’état. La Cour d’appel l’a cependant acquitté en juin de cette année.
Le leader démocrate Chalermchai Sri-on, qui devrait devenir ministre de l’Environnement, serait lié à Li Shengjiao « Hia Kao », un suspect clé dans l’affaire très médiatisée de contrebande de porc.