Des magasins de proximité, des pneus et des poteaux électriques ont été incendiés. On déplore un décès alors que c’est la période du ramadan.
Des insurgés présumés ont incendié plusieurs endroits dans les trois provinces frontalières les plus méridionales de Pattani, Yala et Narathiwat pendant la nuit de jeudi à vendredi, a rapporté la police.
À Pattani, quatre magasins de proximité des districts de Pattani-ville, Yaring, Yarang et Khok Pho ont été incendiés. Des pneus de voitures ont été incendiés à trois endroits : deux à Khok Pho et un autre à Panare.
Le colonel Jeffrey Saimankun, chef de la police de Pattani, a envoyé ses hommes enquêter sur un 7-Eleven à Puyud après avoir reçu des informations selon lesquelles l’endroit avait été incendié vers 1 heure du matin.
Les pompiers ont été déployés sur place, et il a fallu environ une heure pour maîtriser l’incendie.
Des employés ont déclaré à la police que trois hommes armés étaient arrivés au magasin, avaient tiré en l’air et menacé de les tuer s’ils refusaient de partir. Cela a poussé tout le monde à fuir. Les hommes armés ont ensuite versé de l’essence sur le comptoir et y ont mis le feu avant de s’enfuir à moto.
La police a trouvé sur place trois cartouches et une balle.
Peu de temps après, un nombre indéterminé d’assaillants ont incendié d’autres endroits à Pattani, notamment un dépanneur à Tambon Bang Poo à Yaring et un autre magasin à Tambon Makrud à Khok Pho. Des pneus de voitures ont été brûlés sur la route Na Pradu-Sai Khao et sur une autre route dans une zone située entre Sai Buri et Panare.
Des équipes combinées de policiers, de soldats et d’autorités locales ont établi des barrages routiers dans de nombreuses zones pour fouiller les véhicules suspects afin d’empêcher les assaillants de commettre d’autres attaques.
Selon une source locale, les insurgés ont fait des ravages dans de nombreux endroits de 12 districts des trois provinces frontalières du sud.
À Yala, des incendies criminels ont eu lieu dans sept endroits. Un magasin de meubles du district de Bannang Sata a été incendié tôt vendredi. Un poteau électrique dans le district de Raman et un relai téléphonique dans le district de Yaha ont également été incendiés. Des pneus de voitures ont été incendiés et des pointes métalliques ont été éparpillées sur plusieurs routes.
A Narathiwat, des pneus de voitures ont été brûlés dans le district de Bacho.
Le colonel Ekwarit Chobchuphon, porte-parole local du Commandement des opérations de sécurité intérieure (Isoc), a déclaré vendredi que les assaillants avaient fait des ravages dans plus de 30 sites à Narathiwat, Pattani et Yala.
Une personne a été retrouvée morte dans une station-service à Mayo, Pattani, a indiqué le colonel Ekwarit. Une source à l’Isoc a déclaré qu’il s’agissait d’une Birmane travaillant dans un dépanneur de la station-service. Il y a eu 39 attaques avant le lever du jour, a indiqué la source.
« Les autorités de sécurité pensent que l’attaque vise à créer des troubles pour marquer le 20e anniversaire de la tragédie de Tak Bai qui selon le calendrier islamique tombe pendant le Ramadan. La date n’est pas la même (que notre calendrier) puisque Tak Bai s’est déroulé un 25 octobre », a déclaré le porte-parole.
Il a déclaré que les insurgés visaient à nuire à l’économie locale, à saper la confiance de la population dans les autorités et à perturber l’atmosphère du mois sacré du Ramadan (11 mars – 9 avril cette année).