
archive
Une récente enquête menée à l’échelle nationale par le Département thaïlandais de soutien aux services de santé (DHSS) révèle des tendances préoccupantes concernant l’usage de la cigarette électronique chez les enfants et les jeunes. Le plus jeune utilisateur recensé aurait seulement six ans.
Selon le directeur général du DHSS, le Dr Panuwat Panket, la Division d’éducation sanitaire du département a réalisé cette enquête en ligne plus tôt cette année, auprès de 40 344 jeunes Thaïlandais. Les données recueillies portent sur l’usage des cigarettes électroniques, également appelées « pods ».
Les résultats montrent que la tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs est celle des 19 à 25 ans (37,62 %), suivie des 16 à 18 ans (29,26 %) et des 13 à 15 ans (22,39 %). L’âge moyen des nouveaux utilisateurs est de 13 ans, mais l’enquête signale un cas dès l’âge de six ans.
L’influence des pairs apparaît comme le principal facteur incitant les jeunes à vapoter, avec 45,56 % des répondants citant leurs amis comme raison de leur première expérience. Les réseaux sociaux jouent également un rôle majeur dans l’exposition à ces produits, Facebook étant la plateforme la plus utilisée pour les publicités de cigarettes électroniques (27,88 %), suivie de près par TikTok (27,60 %).
Globalement, l’enquête met en lumière un manque inquiétant de sensibilisation aux dangers du vapotage chez les jeunes.