
Image d'archive uniquement. Ici une formation à la THAI.
L’Association des pilotes thaïlandais envisage de déposer une plainte contre le ministère du Travail auprès du tribunal administratif. Elle souhaite une injonction temporaire pour empêcher les pilotes étrangers d’effectuer des vols intérieurs.
Cette action est perçue comme une mesure de dernier recours après que le gouvernement a autorisé les pilotes étrangers à opérer des vols intérieurs via des contrats de « location d’appareil avec équipage », afin de pallier une pénurie d’avions.
Teerawat Angkasakulkiat, président de l’association, affirme que cette autorisation nuit aux pilotes thaïlandais et enfreint deux lois : le décret d’urgence de 2017 sur la gestion du travail des étrangers et la loi de 1954 sur la navigation aérienne.
Selon M. Teerawat, l’article 7 du décret du ministère du Travail interdit aux étrangers d’effectuer des vols intérieurs, sauf exception spécifique. Il soutient que l’argument du gouvernement, visant à soutenir l’industrie du tourisme, ne constitue pas une exception valable.
La loi sur la navigation aérienne exige que les pilotes en service soient thaïlandais, sauf approbation du directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT). M. Teerawat affirme que, sans cette approbation, le ministère du Travail et le cabinet n’ont pas l’autorité d’accorder une telle permission.
À long terme, cette situation pourrait affecter l’industrie aéronautique thaïlandaise, réduisant les opportunités d’emploi pour les pilotes locaux et décourageant les compagnies aériennes d’investir dans la formation des pilotes thaïlandais.
Ce n’est pas la première fois que les pilotes thailandais se plaignent de la « location d’appareil avec pilotes étrangers ». Cela dit, les compagnies sont parfois obligées d’en passer par là :