Selon Reuters, Le taux d’inflation en Thaïlande a diminué pour la première fois en 25 mois, grâce à la baisse des prix de l’énergie due aux mesures de soutien du gouvernement et à la baisse des prix des produits alimentaires, a annoncé lundi le ministère du Commerce.
L’inflation globale s’est contractée de 0,31 % en glissement annuel en octobre, marquant la première contraction en 25 mois.
Pour les 10 premiers mois de 2023, l’inflation globale a augmenté en moyenne de 1,6 %.
L’inflation sous-jacente a augmenté de 0,66% en octobre.
Pour les 10 premiers mois de 2023, l’inflation sous-jacente a augmenté en moyenne de 1,41 %.
La contraction de l’inflation globale en octobre a été attribuée à une baisse des prix de l’énergie et des produits de consommation, résultat des mesures gouvernementales visant à réduire les coûts.
En outre, les prix de la viande de porc et des légumes ont également diminué par rapport à l’année précédente.
Le ministère prévoit toujours une inflation globale entre 1,0% et 1,7% cette année.
L’inflation sous-jacente est jugée plus représentative que l’inflation globale par les économistes.
En effet, l’inflation sous-jacente exclut les prix très volatils comme l’énergie et l’alimentation et permet ainsi de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix.
D’ailleurs pendant les mois d’affolement de la population, quand l’inflation globale flambait en Thailande, l’inflation sous-jacente est toujours restée très faible.
En septembre, le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande a augmenté de manière inattendue le taux d’intérêt directeur d’un quart de point à 2,50 %, le plus haut depuis une décennie, affirmant que la croissance et l’inflation devraient s’accélérer l’année prochaine. La prochaine révision du taux aura lieu le 29 novembre.