
L’inflation thaïlandaise a de nouveau reculé en novembre, enregistrant un huitième mois consécutif en négatif, selon les données publiées par le ministère du Commerce. Une tendance largement attribuée à la baisse des prix de l’énergie et aux mesures gouvernementales destinées à alléger le coût de la vie.
D’après Nantapong Chiralerspong, directeur général du Trade Policy and Strategy Office (TPSO), l’indice des prix à la consommation (CPI) a diminué de 0,49 % sur un an, pour s’établir à 100,5 points en novembre. Cette baisse intervient après un recul de 0,76 % en octobre, confirmant une inflation durablement inférieure à la cible de la Banque de Thaïlande, fixée entre + 1 % et + 3 %.
Énergie en baisse, alimentation en hausse
Si les prix de l’énergie ont continué de reculer, ceux de l’alimentation et des boissons non alcoolisées sont repartis à la hausse après trois mois de baisse, notamment en raison de l’augmentation du prix des légumes frais et des plats préparés.
Sur les onze premiers mois de 2025, l’inflation globale affiche une contraction de 0,12 %, tandis que l’inflation sous-jacente — excluant énergie et produits frais — progresse de 0,66 % en novembre et de 0,86 % depuis le début de l’année.
Le TPSO prévoit que l’inflation annuelle 2025 devrait se situer entre –0,15 % et –0,2 %, soit la première année de déflation depuis 2020, marquée par la pandémie de Covid-19.
Inondations dans le Sud : impact limité sur les prix
Malgré l’importance des inondations qui ont touché le Sud du pays, leur impact sur les prix reste limité, selon le ministère du Commerce. Les autorités surveillent toutefois une possible hausse temporaire de 15 à 20 % des légumes frais et de 10 à 20 % des plats simples.
Consommation stimulée par les aides publiques
Le programme de co‑paiement “Khon La Khrueng Plus” a contribué à renforcer la confiance des consommateurs en octobre et novembre, et d’autres mesures de soutien pourraient encore stimuler la demande des ménages, estime Nantapong Chiralerspong.
2026 : retour attendu à une inflation positive
Pour 2026, le TPSO anticipe une inflation comprise entre 0 % et 1 %, soutenue par une reprise du tourisme — avec 34,9 millions de visiteurs étrangers attendus — et par la hausse des prix agricoles.
Mais plusieurs facteurs pourraient continuer de peser : baisse du pétrole brut, ralentissement économique mondial, afflux d’importations bon marché et appréciation du baht.



