Les opérateurs touristiques espèrent que le gouvernement pourra s’efforcer d’éliminer la corruption dans l’industrie, notamment dans les lieux de divertissement nocturnes et dans le secteur des guides touristiques, bien que le problème ne soit pas aussi grave que dans d’autres industries, déclare le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT).
Chamnan Srisawat, président du TCT, a déclaré que toutes les questions devraient être mises sur la table car certains lieux de divertissement nocturnes paient régulièrement des pots-de-vin pour rester ouverts au-delà de l’heure de fermeture obligatoire, soit 2 heures du matin.
En outre, certains guides touristiques étrangers soudoient des fonctionnaires pour pouvoir travailler avec des groupes de touristes compatriotes.
M. Chamnan a déclaré que les autorités devraient concevoir des zones spécifiques dans les destinations touristiques populaires où les lieux de divertissement pourraient rester ouverts plus tard.
Il a déclaré qu’on aurait pas besoin de guides touristiques étrangers si on formait plus de Thaïlandais dans les langues nécessaires.
Comme on le sait, Certains touristes chinois ont payé pour des escortes policières « VIP » dans les aéroports. M. Chamnan a déclaré que cela prouve que les touristes étrangers veulent plus de confort, à l’instar des passagers qui demandent un surclassement en classe affaires ou en première classe.
Sur la base de cette hypothèse, les autorités devraient proposer un service accéléré officiel (exempt de toute corruption), où les touristes étrangers peuvent payer un supplément pour utiliser les voies prioritaires dans les aéroports, étendant le concept à d’autres centres d’attractions en Thaïlande, a-t-il déclaré.
Le corollaire est le risque d’un service médiocre pour qui ne paie pas le supplément.
Les aéroports de Thaïlande ont déclaré avoir déjà lancé une application mobile qui comprend des services « rapides », coûtant environ 2 500 bahts par personne.
M. Chamnan a déclaré que la préoccupation la plus importante pour l’industrie du tourisme reste les taxis qui rackettent les passagers dans les aéroports et ailleurs.
Il a déclaré que tous les services de taxi devraient être réglementés comme les applications de réservation en ligne, qui peuvent calculer le tarif, inclus les suppléments, avant que les passagers ne s’installent dans le véhicule. Une telle innovation en effet attirante serait très facile à mettre en place mais pourrait rencontrer l’opposition des chauffeurs de taxi « normaux ».
Cette méthode pourrait contribuer à renforcer la confiance des consommateurs et à prévenir d’éventuels crimes ou escroqueries, a déclaré M. Chamnan.
Il ajoute que TCT est prêt à travailler avec n’importe quel nouveau gouvernement visant à promouvoir le développement du tourisme, gros pourvoyeur de devises.
