
Le bureau de vote électronique ouvre à 17h ce mardi 25.
Le site du gouvernement français dédié à sa diplomatie a mis en ligne les professions de foi des candidats aux élections législatives souhaitant représenter les Français établis hors de France. Concernant la 11e circonscription dont la Thaïlande fait partie, le lien pour retrouver ces documents est ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-legislatives-2024/consulter-les-circulaires-des-candidats/article/consulter-les-circulaires-des-candidats-11eme-circonscription
Nous avons déjà dit qu’il était important de lire ces professions de foi avec le prisme de nos propres préoccupations qui sont généralement la couverture sociale (dont CFE), les impôts, la scolarité des enfants (dont les bourses) ainsi que le service consulaire, en particulier dématérialisé même si en Thaïlande nous n’avons pas à nous plaindre de ce côté.
Ainsi, lorsqu’un candidat s’en tient au discours franco-français de son parti nous avons mentionné ci-dessous « ne s’exprime sur aucun de ces sujets. », c’est le cas du FN dont les Français de l’étranger ne représenteront pas une priorité, et ce, de manière assumée.
Cela dit, si le candidat PS, Marc Pajot, et la députée sortante Anne Genetet affichent des propositions intéressantes (et largement similaires) rien ne dit que leurs collègues français de France ressentent les interrogations des Français de l’Étranger comme une priorité. Mme Genetet, active depuis 7 ans, tout comme les sénateurs et les conseillers consulaires, tout aussi actifs, en ont fait l’amère expérience.
Outre les « trois grands » susnommés, reste Reconquête toujours apprécié à Phuket et Pattaya. La candidate n’a rien posté.
On aurait aimé lire ce que pensent les anciens candidats à la présidentielle, messieurs Asselineau et Cheminade, de notre quotidien. Asselineau n’a rien posté et Cheminade reste fidèle à ses idées originales.
Enfin, Mme Boteva et M Cruciani ont un vrai programme nous concernant mais on ne peut pas les considérer autrement que comme des petits candidats.
Comme personne n’aura le courage de lire les professions de foi en entier, voici copiées collées, les promesses des plus importants candidats concernant les quatre sujets qui nous y tiennent à cœur.
Marc Pajot, PS (NFP)
Donner à l’enseignement français à l’étranger les moyens d’assurer ses missions de service public d’éducation, et offrir à chaque enfant français l’accès à la maîtrise de la langue française.
Renforcer les services publics consulaires pour plus de proximité et d’accompagnement des usagers dans leurs démarches : dématérialisation, retraite, droits sociaux, actes administratifs, démarches fiscales.
Assurer une réelle protection sociale pour tous contre les risques de la vie. Pérenniser et adapter l’offre de la CFE Caisse des Français de l’étranger en légiférant en urgence pour la renforcer dans sa mission de service public et de solidarité sociale, et élargir sa mission à la protection face aux crises.
Rétablir l’égalité devant l’impôt pour tous les Français de l’étranger : suppression de l’imposition de la CSG/CRDS aux revenus immobiliers de source française pour nos compatriotes vivant hors d’Europe. Promulguer une grande Loi sur les droits des Français de l’Étranger.
Pierre Brochet, RN, ne s’exprime sur aucun de ces sujets.
Anne Genetet, « Ensemble »
POURSUIVRE LA SIMPLIFICATION DE L’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS. Déploiement en Asie / Pacifique de la plateforme France Consulaire, qui permet de joindre tous les services publics, développement de l’identité numérique, dématérialisation de l’État civil et reconnaissance biométrique des certificats d’existence dans les mois à venir.
RENFORCER NOTRE PRÉSENCE CONSULAIRE (détail dans la profession de foi). DÉVELOPPER LE RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT EN FRANÇAIS À L’ÉTRANGER. Pour les enfants scolarisés dans des écoles locales, nous créerons le Pass Éducation en langue française pour garder un lien fort avec notre langue.
AMÉLIORER LA PROTECTION SOCIALE À L’ÉTRANGER. Sauver la Caisse des Français à l’étranger, soutenir le réseau des OLES, sécuriser les bourses scolaires et lutter contre les violences faites aux femmes.
CONTINUER DE BAISSER LA FISCALITÉ DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER. En baissant les impôts des classes
moyennes, en travaillant sur l’accès aux niches fiscales en soutien à la transition écologique et surtout en
luttant contre l’impôt universel basé sur la nationalité voulu par plusieurs partis de gauche.
Jacques Cheminade
Je rétablirai un ministère des Affaires étrangères digne de ce nom, soutiendrai notre réseau d’Instituts et d’Alliances françaises ainsi que les expatriés de nos entreprises, c’est-à-dire toutes celles et ceux participant à la nouvelle architecture internationale de développement. Il est temps de mettre en œuvre les moyens humains et financiers de ce que doit être notre politique.
Marc Guyon, pour l’Union Nationale autour de Marion Maréchal, Eric Ciotti, et Jordan Bardella
« Nul besoin de vous rappeler la gestion catastrophique de la CFE et de tous les autres sujets
apolitiques. Elu député, sur les sujets des Français de l’étranger, je défendrai les intérêts de tous les
Français de notre circonscription, peu importe leurs étiquettes et leurs opinions. »
LARQUEMIN Anne-France – Reconquête ! n’a pas déposé de profession de foi
ASSELINEAU François n’a pas déposé de profession de foi
BOTEVA-MALO Tatiana – Les écologistes avec la majorité parlementaire. Elle propose un réel programme adapté aux Français de l’étranger à retrouver sur la page dédiée. https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circ_boteva_malo_cle46fb17.pdf
CRUCIANI Jordan – Les Ecologistes – MEI. Il propose un réel programme adapté aux Français de l’étranger à retrouver ici https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/circul_cruciani_cle0fe333.pdf
ARTHUR Françoise – France écologie, ne s’exprime sur aucun de ces sujets.
PHONRATH Elise – Debout la France, ne s’exprime sur aucun de ces sujets
VIOLETTE Nelly – Démocratie réelle, ne s’exprime sur aucun de ces sujets.
MAUREL Victor, MACHET Olivier – Renouveau démocratique, MARTIN Nathalie, n’ont pas déposé de profession de foi