
Nord de la province de Chiang Rai
Un glissement de terrain et de fortes pluies ont frappé la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, le 10 septembre, entraînant la mort de deux habitants, dont un jeune enfant. De nombreux habitants de la région ont été bloqués par les inondations .
Mercredi 11, le gouvernement faisait état de quatre décès, un bilan qui pourrait évoluer. Les médias en thaï parlent de six morts et deux disparus.
Suite à de fortes pluies continues depuis le 8 septembre, deux glissements de terrain se sont produits dans le district de Mae Ai à Chiang Mai. Le premier a eu lieu dans la communauté de Ban Doi Laem, route n° 1314. Il a coûté la vie à Kayarat Pafu, une Thaïlandaise de 23 ans. Quatre autres habitants sont portés disparus, dont deux enfants âgés respectivement de quatre ans et cinq mois.
Un autre glissement de terrain a frappé la communauté de Ban Lai Ai, dans le même district. Un résident a été tué et un autre a été blessé. Leurs identités n’ont pas été révélées.
La pluie a continué de tomber sur la zone, provoquant une panne d’électricité et de signal téléphonique, ce qui a compliqué le travail des équipes de secours.
De nombreuses personnes ont été bloquées par les inondations. Un vendeur de porc âgé a été aperçu assis sur le toit de son étal du marché de Mai Lung Khon, entouré par les eaux depuis des heures. Le niveau d’eau augmentant et le courant trop fort ont empêché l’équipe de secours de l’atteindre.
Les équipes de secours ont signalé dans la soirée que le corps d’un jeune enfant non identifié avait été retrouvé flottant dans les eaux de crue.
Selon le Département de prévention des catastrophes, les provinces touchées sont Chiang Rai, Chiang Mai, Tak, Sukhothai, Phitsanulok, Ang Thong et Ayutthaya, avec un total de 14 328 ménages ayant subi des dommages.
Le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a exhorté les gouverneurs provinciaux de Chiang Mai et de Chiang Rai à surveiller de près la situation et à aider les personnes bloquées par les inondations.
La province septentrionale de Chiang Rai a averti les habitants de quatre cantons du district de Mae Sai de se préparer aux inondations à partir de mercredi : Sri Muang Chum, Koh Chang, Pong Pha et Pong Ngam, a indiqué le département des relations publiques de la province. Mercredi, les autorités ont exhorté les habitants de ces zones à déplacer leurs affaires aux étages et à suivre de près les informations.
Des villages proches de Mae Sai, Ban Tham Pha Jom, Ban Koh Sai, Ban Mo Lung Chon, Ban Pham Kwai, Ban Muang Daeng, Piyaporn et Ban Koh Sai de même que le marché de Sai Lom Joi, à la frontière birmane, ont été frappés par des inondations soudaines mardi soir, avec des niveaux d’eau trop élevés pour que les véhicules puissent y entrer et apporter de l’aide aux villageois. 71 personnes ont cependant été évacuées. La province a un besoin urgent de canots pneumatiques, qui peuvent mieux résister aux forts courants que ses bateaux à fond plat.
La région a été frappée par de fortes averses depuis dimanche, lorsque la tempête Yagi a été déclassée en dépression tropicale sur le Vietnam, mais a entraîné des précipitations sur le nord et le nord-est de la Thaïlande.