La POLICE a averti la population de ne pas répondre aux appels dont les numéros commencent par les trois préfixes +697, +698 et +66, car ils proviennent certainement d’escrocs et sont dangereux.
Le problème est que +66 est le préfixe de la Thaïlande et que, parfois, certains appels légitimes affichent un numéro précédé de +66.
La police thaïlandaise et les agences associées ont strictement supprimé et coupé les canaux de communication des gangs de centres d’appels. Désormais, ils ne peuvent plus utiliser de boîtes SIM avec des numéro thaïlandais semblant anodins et ont recommencé à utiliser leur ancienne tactique consistant à passer des appels de et par l’étranger, mais ceux-ci affichent les préfixes +697 +698.
La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications a attribué le préfixe +697 aux appels vocaux sur protocole Internet depuis l’étranger. Par ailleurs, les appels avec le préfixe +698 proviennent de numéros de téléphone mobile thaïlandais enregistrés, mais les appelants utilisent un service d’itinérance pour se connecter depuis l’étranger.
La police qui doit faire face à un flot de plaintes tente d’intercepter et d’arrêter ces criminels.
« Si vous répondez accidentellement à un appel provenant d’un numéro avec un tel préfixe, ne donnez aucune information. Ne croyez pas la personne qui vous parle, ne vous sentez pas sous la pression de cette personne, prenez votre temps, ne transférez pas l’appel et raccrochez. Bon courage de la part de la police », indique le communiqué.
Ceux qui ont été contactés par des fraudeurs peuvent déposer une plainte sur http://www.thaipoliceonline.go.th