
cette photo d'illustration n'a peut-être pas été prise entre 14 et 17 heures
Le 1er juillet 2024, M. Sorathep Rojpotjanaruch, président de la Thai Restaurant Association, a lancé un appel au Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin. Il demande une aide économique immédiate pour empêcher la fermeture de toujours plus de restaurants.
La crise économique actuelle, la baisse du pouvoir d’achat des Thaïlandais, la hausse des prix des matières premières comme les légumes et les coûts élevés de l’électricité ont contraint de nombreux restaurants à fermer. En 2019, avant COVID-19, l’industrie de la restauration thaïlandaise générait environ 420 milliards de bahts, soit 7 % du PIB du pays. Cependant, Sorathep a souligné que les coûts de production ont augmenté d’environ 50 % et que les prix des matières premières ont augmenté de 20 à 30 %.
Alors que le secteur s’attendait à une croissance de 4 à 5 % en 2024, et alors que le premier trimestre a plutôt été prometteur, la croissance est au point mort depuis avril et les restaurants continuent de fermer. Les petits vendeurs ambulants et les restaurants modestes connaissent des difficultés en raison de leur manque de liquidité.
L’association estime qu’une action urgente de la part du gouvernement thaïlandais peut empêcher l’industrie de « s’effondrer ». Les revendications comprennent, d’abord, l’abandon d’anciennes lois telles que l’ordonnance de 1972 interdisant la vente de boissons alcoolisées dans les restaurants entre 14 heures et 17 heures. Ensuite, l’association souhaite la réduction des taxes foncières pour les restaurants et le lancement d’incitations à dépenser (à destination des consommateurs).
Les « incitations à dépenser » suggérées vont jusqu’à 20 000 bahts de remboursement des taxes pour les particuliers et 100 000 bahts pour les entreprises sur les dépenses accompagnées de reçus valides.
Par ailleurs, selon Sorathep, le gouvernement pourrait offrir 2 000 bahts par personne pendant trois mois, en utilisant une application de portefeuille numérique uniquement valable pour les vendeurs ambulants et petits restaurants. Cela signifierait donc une manne de 12 000 bahts (dont 2000 dans les restaurants) et plus de seulement 10000. Au vu des difficultés à mettre en place la manne de 10000 bahts, il est peu probable que le gouvernement souscrive à cette requête de la part des restaurateurs.
Le gouvernement est le premier à souhaiter la fin de la prohibition entre 14 et 17 h. Il existe des blocages, en particulier du côté des ligues antialcooliques et peut-être de la part de ceux qui craignent que cela remette en cause la prohibition les jours religieux.